Marché automobile en 2021

Comme tous les secteurs de métier, l’industrie automobile connaît un déclin à cause de la crise sanitaire qui perdure. De plus, les mesures écologiques gagnent de plus en plus de terrain. Malgré le contexte défavorable, les voitures restent le moyen de transport le plus convoité. Cela se répercutera, sans aucun doute, sur le marché automobile pour cette année 2021.

Les prévisions du marché automobile en 2021

Depuis la crise induite par le Covid-19, la production, tout comme la vente de véhicules, a connu un déclin. Pour ainsi dire, les intentions d’achat ont connu une baisse considérable. Et bien sûr, c’est la crise sanitaire et ses effets sur l’économie qui ont fait le revirement de la situation. Outre les problèmes économiques, le marché automobile est taclé par les mesures de limitation de l’émission de gaz carbonique. Il faut dire que les voitures sont blâmées par leur fort pouvoir polluant, à comparer à d’autres secteurs de production.

Malgré ces faits, on ne peut se passer de la voiture, surtout en ces temps d’épidémie où elle se pose comme une solution sécuritaire. Si, durant l’année 2020, les ventes ont chuté, au niveau mondial, en 2021, les prévisions montrent une reprise des ventes qui redonne de l’espoir. D’ailleurs, le marché automobile a montré une croissance fulgurante depuis mars et les chiffres continuent de grimper. Il y a tout de même un déficit si l’on se réfère aux chiffres de 2019. D’une manière générale, c’est surtout le marché des véhicules d’occasion qui est boosté.

Un essor sur le marché des véhicules électriques

Dans le souci de l’environnement et pour accompagner l’évolution des technologies, le marché des voitures électriques connaît une dynamique élogieuse. Considérées comme étant les véhicules du futur, ces dernières ont su convaincre plus d’un. Il faut dire que ce genre de véhicule s’impose par son côté économique, durable et autonome.

Même si ces petits bijoux valent une petite fortune, la prime à la conversion incite à l’achat d’un véhicule hybride ou électrique. Et ce n’est pas la crise qui va contraindre cette initiative. Pour ainsi dire, l’année 2020 enregistre une hausse des ventes de voitures électriques malgré le contexte défavorable. Il faudrait donc s’attendre à un schéma tout aussi plaisant pour 2021.

Le marché des pièces auto en plein basculement

Dans le secteur automobile, on remarque que le marché des pièces détachées se développe de mieux en mieux. Le rachat de pièces de voiture a, actuellement, le vent en poupe et pourrait même évoluer dans ce même sens. D’ailleurs, les autorités concernées ont envisagé de mettre fin au monopole exercé par les constructeurs automobiles.Il faut, en effet savoir, que cette situation avait pour conséquence, la flambée des prix pour les automobilistes chargés de l’entretien des voitures.

Pour l’année 2021, on s’attendra donc à un marché de pièces détachées plus concurrentiel. Par conséquent, la libéralisation de ce marché pourra profiter aux automobilistes qui bénéficieront d’un prix revu à la baisse. Cette situation est surtout favorable à ceux qui ne pourront faire autrement par rapport à leur budget. C’est donc un moyen pratique de répondre à ses besoins suivant ses moyens.