Pourquoi opter pour une assurance auto temporaire?

Bien que beaucoup restent encore réticents devant l’idée de souscrire une assurance auto temporaire, il faut savoir qu’elle présente tout de même divers avantages bien intéressants.

Quelles sont les bonnes raisons de souscrire une assurance auto temporaire ?

Désignant une assurance auto de courte durée, l’assurance auto dite temporaire est exclusivement dédiée aux automobilistes qui ne désirent pas être assurés sur une année tout entière, entre autres, quelle qu’en soit la raison. Comme l’assurance auto classique, elle a également son lot d’avantages à présenter aux conducteurs intéressés. Ceux-ci sont à découvrir tout de suite dans le présent article.

Idéale pour assurer les véhicules remisés

Pour les détenteurs d’une auto remisée, la souscription à une assurance auto classique n’est pas du tout la meilleure option à privilégier. Effectivement, ce type d’assurance est en général valable sur une année tout entière. De plus, les diverses conditions de souscription, c’est-à-dire les garanties, le prix, etc., sont fixées suivant les risques encourus par le souscripteur durant cette période. Or, il faut savoir que la fréquence d’usage d’un véhicule remisé est relativement faible. Les éventuels risques encourus par le conducteur sont de ce fait moindres. Malgré cela, l’assurance auto classique ne fait pas cette distinction, ce qui coûtera cher au propriétaire d’une voiture remisée. La meilleure solution qui s’offre à ce dernier est donc la souscription à une assurance temporaire. De courte durée et taillée sur mesure pour ce genre de cas, celle-ci se révèle en effet la plus pratique pour couvrir une auto remisée ou rarement utilisée. Pour une sortie occasionnelle, par exemple, il est bel et bien possible de souscrire une assurance auto temporaire de 24 heures ou de 5 jours en fonction des besoins de l’automobiliste. Ainsi, il bénéficiera d’une couverture uniquement pour la période durant laquelle son véhicule sera en utilisation.

Une assurance à la fois souple et flexible

Sa souplesse et sa flexibilité font partie des principaux avantages de l’assurance temporaire. Elle propose en effet aux automobilistes un large panel d’offres auxquelles ils peuvent souscrire à tout moment en fonction de leurs besoins actuels. Il faut noter que les délais de couverture vont de 1 à 90 jours, mais il peut y avoir certaines spécificités selon chaque compagnie d’assurance. De plus, de nombreuses catégories de véhicules peuvent être assurées par ce type de contrat. On peut en citer, entre autres, les motos, les quads, les voitures légères, les voiturettes, c’est-à-dire les véhicules qui ne nécessitent pas un permis de conduire, les cars et les autobus, les remorques et les semi-remorques, et enfin, les camions. Il faut d’ailleurs savoir que la souscription à une assurance auto temporaire est à la fois facile et rapide. Il est bel et bien possible d’effectuer l’opération directement en ligne. Les différentes démarches ne prennent de même que quelques minutes seulement.

La solution pour assurer un véhicule disposant d’un certificat d’immatriculation temporaire

Pour qu’un véhicule importé, qu’il soit neuf ou d’occasion, puisse circuler librement en France, il doit impérativement être immatriculé. Une fois les démarches indispensables effectuées, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS délivrera un CPI ou certificat provisoire d’immatriculation. Le certificat d’immatriculation définitif ne sera de ce fait délivré que quelque temps après. Entre temps, il est possible de bénéficier d’une couverture temporaire grâce à l’assurance temporaire, avant de pouvoir souscrire une assurance auto classique. Il s’agit ainsi d’un moyen bien pratique pour rouler librement avec son véhicule doté d’un certificat d’immatriculation provisoire en attendant l’obtention du certificat d’immatriculation définitif. En fonction de la situation, on peut alors souscrire une offre temporaire d’un, de deux mois ou plus. Une telle assurance a en outre l’avantage d’être accessible à toutes les bourses. Effectivement, tout le monde peut trouver une offre adaptée à ses besoins et à son budget. De plus, si on utilise son véhicule 90 jours seulement dans l’année, par exemple, il est faisable d’économiser jusqu’à 60 % sur les frais d’assurance en choisissant cette option au lieu de souscrire une assurance auto classique.