Il est possible de gagner plusieurs avantages en souscrivant à la meilleure assurance vie. Mais comment reconnaitre alors la meilleure assurance vie ? On vous présente dans cet article les différents critères qu’il faut considérer pour reconnaitre la meilleure assurance vie. Il en est ainsi des frais, des supports d’investissements et des options de gestion ou de prévoyance de la meilleure assurance vie.
Les frais de la meilleure assurance vie
La première chose à faire pour reconnaitre la meilleure assurance vie c’est d’étudier les frais de l’assurance vie. Les assureurs disponibles sur le marché vont en effet proposer différents types de frais sur les contrats d’assurance vie. Le montant de ces frais va se différencier en fonction du type de contrat signé lors de la souscription. Principalement, on dispose 4 sortes de frais comme expliqué ici sur ce guide.
Au premier abord, on dispose les frais d’entrée. Pour chaque versement, il faut prévoir le paiement de quelques pourcentages. Ces derniers varient de 0 à 3 %, voire 5 % dans le monde actuel.
On dispose également les frais de rachat qui se font rares actuellement. Ces frais touchent les supports particuliers qui nécessitent des frais particuliers. Il en est ainsi d’un exchange traded fund ou ETF qui veut dire fonds négocié en bourse. Ce type de frais peut concerner aussi à la durée de détention du support.
On dispose des frais de gestion. Ils s’échelonnent entre 0,35 et 1 % pour les fonds en euros. Mais pour les unités de compte, ces frais vont s’échelonner entre 0,50 et 1,20 %.
Par ailleurs, on dispose les frais d’arbitrage. Ce sont les frais pour l’opération consistant à modifier la composition du contrat. Par exemple la vente des supports pour en acheter d’autres. Les frais en question se calculent en pourcentage du montant concerné ou en montant forfaitaire.
Les supports d’investissement de la meilleure assurance vie
Il est possible de reconnaitre une bonne assurance vie en tenant compte des supports d’investissement de l’assurance vie en question. Aujourd’hui, il y a deux supports d’investissement possible pour une assurance vie.
D’un côté, le fonds en euro qui affiche les performances inférieures à 1 %, voire dépasse les 3 % parfois. Ce pourcentage variera en fonction de la composition des fonds les plus performants. Dans le fonds en euros, on retrouve généralement une part de marché immobilier et une part de marchés d’actions. Ce sont les fonds en euros immobiliers ou les fonds en euros dynamiques. Pour accéder à ce type de fonds performant, il faut être un épargnant acceptant une grande part d’unité de compte dans son contrat. Ces fonds conviennent uniquement aux profits qui ne sont pas averses au risque.
De l’autre côté, les supports en unités de compte qui dépendent du nombre et de la qualité des supports en unités de compte. À savoir que si le nombre en unité de compte est élevé, il vous sera possible de faire des diversifications importantes. Ainsi, vous allez réussir votre investissement, mais aussi réduire tout risque. La meilleure assurance vie devra apporter les meilleurs supports performants en unités de comptes pour avoir des fonds de qualité.
Les options de gestion ou de prévoyance de la meilleure assurance vie
Pour reconnaitre une bonne assurance vie, vous pouvez tenir compte des options de gestion ou de prévoyance de l’assurance vie. Les souscripteurs ont normalement le choix sur le mode de gestion de son assurance vie. Les modalités de gestion sont de 3 sortes avec la meilleure assurance vie.
Il y a la gestion par soi-même. Le souscripteur du contrat va dans ce cas décider tout ce qui va concerner son assurance vie. Il peut tout de même avoir des conseils venant d’un professionnel.
Il y a la gestion par un professionnel mandataire. Le souscripteur du contrat va déléguer la gestion intégrale du contrat d’assurance vie à une personne tierce. Il en est par exemple de la délégation à une société de gestion. Cette dernière aura un mandat pour tout gérer.