Professionnel de la couverture : fiche métier

Un couvreur est un artisan du bâtiment qui pose, entretient et répare la couverture, revêtement étanche qui protège la toiture et assure son étanchéité. Il peut aussi bien travailler avec des tuiles qu’avec de l’ardoise, du zinc, de la tôle, du bitume, du chaume ou des bardeaux, en fonction ds caractéristiques géographiques, culturelles et climatiques du lieu du chantier Il peut également être amené à poser le support de cette couverture ainsi que différents accessoires de toiture. Il se charge aussi parfois de l’isolation.

Quel est ce métier ?

Le couvreur est un spécialiste de la construction qui se consacre la plupart du temps aux travaux relatifs à la toiture. Travaillant sur la toiture d’un immeuble ou d’une maison de particulier, il lui revient de réaliser la pose du toit ou de l’entretenir et de le réparer. Il peut également mettre en place l’isolation thermique et l’étanchéité d’un bâtiment. Son travail ne commence qu’une fois que la charpente de la bâtisse a été posée. Il participe à toutes les étapes de la construction, de la préparation du chantier aux possibles réparations.

Comment le pratiquer ?

L’une des principales missions d’un couvreur essonne est la mise hors d’eau d’un bâtiment, c’est-à-dire qu’il doit s’assurer que ce dernier dispose d’une isolation et d’une grande étanchéité. Une fois cet aspect réglé, il devra poser les tuiles ou les différents matériaux qui composeront le toit. Il peut également mettre en place des systèmes d’évacuation d’eau pluviale, des raccords de cheminée et des lucarnes. Il lui revient aussi de réaliser des travaux d’entretien et de réparation sur les toitures.

Pour devenir couvreur (lire cet article), il faut tout d’abord avoir un bon sens de l’équilibre et ne pas être sujet au vertige étant donné que ce métier s’exerce généralement en hauteur. Une grande agilité et de la prudence sont également requises. La personne souhaitant pratiquer ce métier devra être respectueuse des règles et de la hiérarchie, car elle sera amenée à travailler avec d’autres personnes. Elle devra également faire preuve d’une grande résistance physique étant donné qu’elle devra travailler en extérieur à n’importe quelle saison et dans une position parfois inconfortable. Un bon couvreur essonne devra également avoir de bonnes connaissances en géométrie et d’excellentes aptitudes en dessin pour dresser ses plans de travail. Une grande disponibilité sera également nécessaire vu que la personne pratiquant ce métier sera amenée à se rendre sur de grands chantiers répartis un peu partout.

Les diplômes nécessaires

La préparation pour devenir couvreur commence après le collège. Pour cela, il faudra s’inscrire dans un lycée technique pour décrocher un CAP couvreur ou un CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics. Cette formation pourra ensuite être complétée par un BP couvreur ou étanchéité du bâtiment et des travaux publics. Si la personne souhaitant pratiquer ce métier veut continuer ses études, elle peut aller jusqu’au bac pro en construction bâtiment gros œuvre. Par la suite, une spécialisation d’une année dans le domaine de la zinguerie, sanctionnée par une mention complémentaire (MC), sera nécessaire.

Certaines personnes souhaitant pratiquer ce type de métier décident souvent de pousser leurs études le plus loin possible en tentant de décrocher un BTS charpente-couverture ou un BTS enveloppe du bâtiment, façades étanchéité.

Compétences requises

Les compétences requises pour l’exercice de cette profession sont les suivantes :

  • Connaissance des matériaux et procédés de couverture
  • Savoir situer le chantier par rapport à l’action du vent et de la pluie / Connaissance du climat et des traditions régionales
  • Connaissances en géométrie, en métré et en dessin/tracé
  • Savoir couper l’ardoise
  • Savoir souder
  • Savoir prendre ses relevés de pentes
  • Habileté et sens de l’équilibre pour travailler en hauteur
  • Esprit d’équipe
  • Sens des responsabilités

Les prestations proposées par le couvreur

Ce que ce professionnel peut faire pour vous

Le couvreur essonne intervient lors de la pose, de l’entretien et de la réparation de la toiture. Considéré comme un artisan en bâtiment, il met également en place le revêtement qui protègera et assurera l’étanchéité de la maison. Dans certaines régions, il lui revient de donner de l’esthétisme à la bâtisse en recourant à des matériaux tels que l’ardoise, le zinc, la tôle ou même du chaume et des bardeaux. Le rôle principal de ce professionnel est de s’assurer que la toiture jouisse d’une protection, ce qui permettra de limiter les dégâts pouvant être infligés à toute la maison. Il doit aussi s’assurer que l’étanchéité et l’isolation du toit sont conformes aux besoins du client et au climat de la région.

Le couvreur essonne peut intervenir sur de nombreux aspects de votre toiture. Ses prestations dépendent de l’état de la couverture de votre maison et de vos besoins. Il est à même de réaliser des travaux de nettoyage sur votre toit, vos façades et vos bardages. Ce type de service est recommandé afin d’entretenir au mieux votre toiture. Selon vos besoins, le professionnel peut également vous fournir des fenêtres de toit et les poser pour vous. Dans le cas où vous aménagez des combles, vous pouvez également recourir à ses services pour vous fournir et poser tous les éléments nécessaires à une bonne isolation thermique. Il pourra également vous faire bénéficier de ses conseils de spécialiste concernant le type d’isolant qui conviendra le mieux à votre maison.

Les travaux de rénovation et de réparation

En plus de s’y connaître en aménagement, le couvreur peut réaliser diverses prestations de rénovation et de réparation de votre toiture. Si après plusieurs années cette dernière est usée, ce professionnel sera à même de réaliser les arrangements nécessaires pour restaurer la couverture de votre maison, et éviter ainsi des dégâts plus étendus. Dans ce même registre, il peut intervenir lors de changement de tuiles qui ont été abimées par le temps ou par les intempéries.

En dehors des travaux relatifs à la toiture, le couvreur essonne peut également intervenir sur la rénovation de la charpente. Étant donné que les travaux sur le toit dépendent souvent de cet élément important, il est à même de trouver la meilleure méthode pour s’occuper de ces deux parties de la maison, sans en endommager ni l’une ni l’autre. Étant donné qu’il est en charge du bon état de la toiture, ce professionnel peut être amené à vérifier l’étanchéité de la façade. Cette opération vise à s’assurer que les parties de votre maison exposées aux intempéries sont assez résistantes et peuvent résister aux infiltrations.

 

Une réponse sur “Professionnel de la couverture : fiche métier”

Les commentaires sont fermés.