Organiser une classe de découvertes, les paperasses

La classe de découverte ne se prépare pas n’importe comment. Une étape de préparation d’une classe de découvertes consiste à régulariser incontestablement certaines paperasses. Ainsi, on organise comme il se doit une classe de découvertes. Mais quelles sont donc ces paperasses ? L’organisation de la classe de découvertes repose sur le consentement des parents, les autorisations des autorités et l’assurance.

Le consentement des parents pour la classe de découvertes

Pour organiser une classe de découvertes, il faut avoir le consentement des parents. Dans ce cas, il faut réunir les parents des enfants à emmener en classe verte et se concerter avec eux. Cette étape de concertation est importante pour avoir l’autorisation et le soutien des parents pour la sortie de classe. Il est du devoir des organisateurs de faire appel aux parents. Au cours de cette réunion, les parents et les organisateurs vont discuter ensemble de la possibilité de réaliser une sortie de ce genre. La réunion commence par la présentation des programmes aux parents. Ce sera le moment pour expliquer comment la sortie prévue va se dérouler. C’est après cela que le débat est ouvert. Il est question pour les parents de donner leurs avis sur les programmes en cours. Ils peuvent ne pas être d’accord aux programmes. Ils peuvent proposer des modifications et des améliorations. Les deux parties vont essayer de trouver un arrangement adapté pour tous. Le consentement des parents à envoyer leurs enfants en classe verte sera prouvé dans un formulaire signé.

Les autorisations des autorités pour la classe de découvertes

Diverses autorisations venant des autorités doivent être prises en compte si vous voulez organiser une classe verte. Les organisateurs doivent ici demander des autorisations adaptées auprès des autorités compétentes. C’est l’autorité publique représentant de l’État qui va recevoir cette demande et donner son autorisation si la demande est recevable. Pour obtenir une autorisation de classe de découvertes, il y a quelques points à considérer. Il y a au premier abord le type de séjour. Celui-ci peut être pour une journée ou aussi avec nuitée. Il y a ensuite le nombre et l’âge des enfants à emmener en classe nature. Il y a enfin le nombre et les compétences des surveillants. Mis à part les autorisations internes, il faut penser aux autorisations externes. Ce sont les autorisations nécessaires si la sortie est prévue à l’étranger. On parle ici des autorisations de sortie. Un enfant qui part à l’étranger en sortie de classe doit avoir un passeport et un visa. Toutes autorisations doivent être demandées au moins 3 mois avant le départ en classe découverte.

L’assurance pour la classe de découvertes

L’organisation d’une classe nature tient compte de la souscription à une assurance pour tous les enfants qui vont partir. Ce sont des paperasses à prévoir parce que des accidents peuvent survenir au cours de la sortie. Il faut cette assurance pour protéger au mieux les enfants. Mais cette assurance permet surtout de protéger les organisateurs de la sortie pour qu’ils ne soient pas tenus responsables personnellement. Au cours de la régularisation de la paperasse d’assurance, il faut trouver une bonne assurance. La réalisation de la classe de découvertes sera parfaite avec une bonne assurance à vos côtés.