Les faits essentiels à connaître sur le BPO

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Les faits essentiels à connaître sur le BPO

Avant d’aborder tous les aspects essentiels de l’externalisation des processus métier, nous souhaitons présenter quelques faits importants. Des géants tels que Google, Microsoft, Samsung, Amazon et d’autres entreprises de renommée mondiale ne nient pas le fait qu’ils ont recours à de tels services. Ils privilégient les entreprises réputées au monde. Dans la plupart des cas, ce sont les entreprises du secteur informatique qui tirent profit de l’externalisation de leurs équipes, mais chaque année, de plus en plus de secteurs s’y mettent. Découvrez la définition du BPO, ses objectifs et ses avantages. Externalisation front-office et back-office, domaines concernés, bénéfices pour les entreprises et secteurs les plus impactés.

Signification, définition et objectifs du BPO

On peut donc se demander : « Qu’est-ce que le BPO ? » La meilleure définition serait : le processus consistant à externaliser certaines activités principales ou secondaires de l’entreprise à un tiers afin d’obtenir une liste spécifique d’avantages. Les entreprises confient rarement leurs tâches principales à quelqu’un d’autre, c’est pourquoi l’externalisation concerne dans la plupart des cas des tâches non essentielles. Le meilleur exemple en est le service clientèle, mais aussi le soutien administratif et la saisie de données. Les entreprises comme https://bpoaction-madagascar.com sont parmi les mieux notées.

Concentration sur le cœur du métier

Le modèle dit « d’externalisation » aide les entreprises du monde entier à se concentrer sur leur recherche et développement ainsi que sur de nouvelles initiatives. Cela évite de perdre du temps avec la paperasse ou la saisie et le traitement manuels de données. L’externalisation est également un excellent outil pour rester compétitif dans des secteurs très concurrentiels.

Le domaine des TI, plus concerné

Les entreprises actives dans le domaine des technologies de l’information (TI) sont celles qui ont le plus souvent recours à des agences d’externalisation. Il s’agit de développeurs web et d’applications, ainsi que d’autres experts. Vous vous demandez peut-être ce que comprend généralement l’externalisation des processus métier informatiques. Les services proposés sont les suivants :

  • Assistance administrative
  • Service clientèle
  • Gestion des factures
  • Centre d’appels
  • Saisie et traitement des données
  • Création de contenu
  • Comptabilité et finances
  • Gestion des infrastructures
  • Gestion des ressources humaines

Tous ces domaines sont considérés comme des compétences non essentielles pour une entreprise.

Comprendre l’externalisation des processus métier (BPO)

De nombreuses entreprises, des start-ups aux multinationales, préfèrent externaliser leurs processus métier à des prestataires de services fiables. Il existe notamment de plus en plus de prestataires innovants, professionnels et flexibles en termes de coûts qui font leur entrée sur ce marché.  Ils créent une forte concurrence entre les entreprises d’externalisation.

En bref, les entreprises ont principalement recours aux pratiques de BPO pour les tâches routinières de front-office et de back-office.

Le BPO de back-office comprend généralement :

  • la comptabilité,
  • les finances,
  • les ressources humaines,
  • le développement de logiciels,
  • l’assurance qualité.

Les employés externalisés veillent au bon fonctionnement de l’entreprise.

En revanche, le BPO de front-office comprend principalement des tâches liées à la clientèle, allant des services d’assistance spécialisés à la gestion des comptes.

L’attrait de l’externalisation BPO

Grâce à l’externalisation des tâches commerciales et administratives non essentielles, les entreprises peuvent mobiliser leurs ressources et se concentrer sur leurs compétences clés. Cela inclut la satisfaction client, les études de marché et la promotion des produits. Ces éléments confèrent à l’entreprise un avantage concurrentiel sur le marché.

L’approche BPO permet également aux entreprises d’accéder aux dernières ressources innovantes auxquelles elles n’auraient peut-être pas accès localement. Les prestataires de services BPO s’efforcent d’améliorer leurs solutions et de rester à la pointe de la technologie et des tendances économiques. Les entreprises bénéficient ainsi de la meilleure solution disponible à ce jour.

En outre, le BPO permet d’obtenir des rapports détaillés et actualisés, d’augmenter la productivité de tous les services et d’assouplir les décisions commerciales et l’affectation des ressources.

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