Pour être prêt à affronter l’hiver, que diriez-vous de faire usage de la chaudière dont le combustible est bon marché ? Il est évident que la chaudière est importante pour se tenir bien au chaud dans sa maison en période hivernale. Mais pour en bénéficier, il va falloir en choisir une parmi les divers types qui existe sur le marché.
Pour ceux qui veulent bénéficier d’une chaudière qui a tout pour plaire, on vous recommande la chaudière à bois. Mais pourquoi ce choix ? Suivez cet article et découvrez les détails qui rendent cet appareil de chauffage intéressant.
Les bons côtés de la chaudière à bois
La chaudière à bois est un appareil qui peut chauffer une maison pour que les habitants ressentent énormément de confort pendant l’hiver. On peut choisir entre une chaudière à buche ou à granulé. Dans tous les cas, les économies sont assurées avec cet appareil connu pour être une chaudière la plus économique.
La chaudière assure son rôle de chauffage en fonctionnant comme la chaudière à gaz. Le fluide caloporteur qui est en général l’eau sera chauffé pour ensuite être transmis vers les planchers chauffants ou les radiateurs.
Cette chaudière la plus économique séduit beaucoup de foyers, en voici les raisons :
Une rentabilité rapide
Si vous optez pour l’installation d’une chaudière à bois chez vous, vous choisissez un appareil de chauffage dont le combustible est le moins cher du marché. Ce sera encore plus intéressant si votre maison se trouve dans une région forestière. Rien qu’en sachant cela, vous devez vous en douter que vous réaliserez certainement des économies. Notons que le bois reste depuis des années un combustible le plus accessible aux foyers, car il ne connait pas les fluctuations du marché. Son prix reste stable, ce qui n’est pas du tout le cas du gaz ou du fioul par exemple, car leurs prix ne cessent d’augmenter chaque année. Alors, si vous l’installez, vous n’avez pas à vous inquiéter par rapport à une hausse soudaine des prix du bois. Il est intéressant et bien plus économique que les autres types de chaudières. C’est pourquoi on le considère comme étant la chaudière la plus économique. Elle est capable de fournir 30 % d’économies sur votre facture de chauffage. Avec elle, la rentabilité sera garantie et rapide.
La solution écologique idéale
Si vous êtes du genre soucieux de l’environnement, la chaudière la plus économique fonctionnant à bois est faite pour vous. Comme on le sait tous, la planète est de plus en plus menacée. Alors, s’il est possible de contribuer à sa préservation tout en bénéficiant d’un confort dans sa demeure, pourquoi ne pas tenter le coup ? La chaudière à bois est capable de fournir un bon confort et peut vous aider à participer à la préservation de la planète. Le bois est une énergie renouvelable, alors, vous pouvez vous assurer que son impact sur le réchauffement climatique serait négatif.
L’accès à différentes aides
Savez-vous que le prix d’achat de la chaudière peut atteindre les 12 000 euros selon le modèle choisi. Elle peut être très cher à l’achat, mais vos dépenses peuvent être amorties par différentes aides comme le crédit d’impôt Transition énergétique ou CITE. Les frais de matériel peuvent être assurés par ce crédit qui peut fournir une aide à hauteur de 30 %. Il y a également la Prime énergie ou encore l’Agence nationale de l’habitat, etc. Grâce à cela, vos dépenses seront moindres et le prix d’achat ne sera pas trop lourd pour votre portefeuille. Il faut cependant souligner que pour jouir de ces aides, il faut absolument contacter un professionnel RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Ceci est impératif, car étant un spécialiste dans le domaine, il saura effectuer une installation des plus fiable.
Les mauvais côtés de la chaudière à bois
Il est vrai que le bois reste un combustible plus intéressant que les autres en matière de prix, mais si la chaudière à bois vous tente, il faut y mettre le prix. On parle ici de son prix d’achat qui est plus élevé que les chaudières fioul ou gaz. Il peut couter aux alentours de 2000 euros à plus de 8000 euros. Elle peut ne pas convenir aux personnes ayant peu de budgets. Toutefois, par rapport aux économies qu’elle offre, vous ferez très rapidement un retour sur investissement. Dans ce cas, un petit sacrifice à l’achat de cet appareil vous sera bénéfique sur le long terme. D’autant plus si vous êtes éligibles à certains aides comme le crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Si vous faites appel au chauffagiste professionnel pour l’achat et l’installation de votre appareil de chauffage, pensez à lui questionner sur le sujet. Il saura vous donner les détails importants étant donné son expérience dans le domaine.
En outre, comme autres inconvénients, la chaudière à bois requiert un approvisionnement de manière fréquente, et cela, manuellement, comme c’est le cas de la chaudière à bois bûche. Vous devez vous assurer de ne pas manquer de bois pour continuer à profiter de son confort. Il faut prévoir un espace destiné à stocker les bûches. Si c’est une chaudière à granuler, un silo est nécessaire. Mis à part cela, sachez qu’il faut que le taux d’humidité du bois ne soit pas élevé. Dans le cas contraire, celui-ci aura du mal à chauffer.
L’entretien de la chaudière à bois
L’entretien des chaudières, que celles-ci soient à gaz, au fioul ou à bois, reste nécessaire. Il permet à la chaudière de fonctionner correctement au quotidien et de régler très vite les éventuelles anomalies. En ce qui concerne la chaudière à bois ou la chaudière la plus économique, il est indispensable de nettoyer le ventilateur, les tubes de fumées, etc. Il est aussi requis de réaliser des ramonages tous les ans. C’est un contrôle annuel dont la chaudière à bois a besoin. C’est d’ailleurs une obligation. Alors, pensez à contacter un artisan qualifié pour s’en occuper. Cette opération vous aidera à profiter au maximum de votre appareil de chauffage.