Expert en comptabilité et gestion des ressources humaines

Un lien étroit se tisse souvent entre la gestion des ressources humaines et la comptabilité d’une société donnée. D’une manière générale, la GRH est un poste d’une importance capitale pour une entreprise. Effectivement, les ressources humaines sont primordiales pour une société. De plus, elles entraînent la conception de divers documents comptables. Dans certains domaines incluant la GRH, l’expert-comptable est un conseiller incontournable. En quoi est-il alors indispensable ?

L’établissement du bilan social

Une entreprise recensant plus de 300 collaborateurs à Ixelles a l’obligation d’établir un bilan social chaque année. Si la société a d’autres établissements, elle est donc tenue d’édifier d’autres bilans sociaux.

Ce bilan est alors envoyé au conseil socio-économique afin de rendre des comptes sur les actions et les changements mis en place du point de vue social au long des 3 dernières années. C’est dans ce document que diverses informations sur l’entreprise sont précisées. Tel est le cas des informations sur l’emploi, sur les recrutements et sur les formations qui ont été proposées, effectuées et financées. Le bilan social parle également des relations qui sont établies entre la hiérarchie et les collaborateurs. Il ne faut pas oublier de parler des conditions de santé et de travail. Bien entendu, le volet de la rémunération y est aussi étudié.

Pour concevoir ce bilan social, il est capital de s’appuyer sur le savoir-faire d’un expert en comptabilité Ixelles en dépit du fait que le responsable du département RH puisse avoir sa vision propre sur la question. Avec un comptable expérimenté, ils donnent une meilleure analyse sur la situation de l’entreprise.Par ailleurs, il convient de comprendre que ce document respecte les normes tant sur la forme que sur les chiffres qui y figurent. Cela inclut les bulletins de paie, le montant de la rémunération et le budget laissé à la formation.

Un appui et des conseils sur le recrutement

Le recrutement est un travail qui semble n’être rattaché qu’au service de la gestion des ressources humaines. Aussi, la question se pose de savoir comment est-il relié à la comptabilité ? D’ores et déjà, il faut comprendre que le recrutement est capital pour une entreprise en recherche de collaborateurs à Ixelles. Les recruteurs, le dirigeant de l’entreprise et le responsable des ressources humaines sont en charge de trouver un candidat ayant un profil en adéquation avec le poste proposé. Cependant, il ne suffit pas de recruter une personne, il faut encore s’assurer du fait que son profil soit supportable pour les finances et la comptabilité de l’entreprise.

Certes, un recrutement en CDI nécessite l’embauche d’une personne qui soit capable d’assumer toutes ses fonctions étant donné que cela impliquera le versement d’un salaire qui pourrait être révisé et augmenté au fil des mois. Ainsi, cette nouvelle personne a un impact considérable dans les charges comptables de l’entreprise. Il convient alors de comprendre que le recrutement occupe une part importante du budget surtout pour les TPE et les PME. C’est ici qu’intervient l’expert en comptabilité Ixelles. Il permettra au dirigeant de savoir s’il s’agit d’une opération trop risquée. Par ailleurs, il peut l’aider à trouver des pistes d’optimisation en ayant recours aux aides publiques à titre d’exemple.

L’externalisation de la gestion de la paie

Il ne faut pas oublier que la gestion des ressources humaines est un des aspects de l’entreprise qui produit un maximum de documents comptables. Tel est le cas des factures et des devis. Tous les mois, le service RH est tenu de présenter un certain nombre de bulletins de paie et cela est assorti à de nombreuses subtilités sur le plan comptable. Certes, il ne faut pas omettre l’intégration des budgets de formations, des congés payés, des primes exceptionnelles et des formations. Il peut s’agir d’une tâche complexe qui nécessite le savoir-faire d’un expert-comptable afin d’éviter les erreurs de calcul pouvant également coûter cher à l’entreprise.