×

Comment réparer une fuite de chaudière ?

réparer une fuite de chaudière

Comment réparer une fuite de chaudière ?

Une fois qu’une chaudière commence à fuir, vous êtes dans une situation délicate parce que la chaudière qui fuit va entraîner des dommages coûteux à l’eau de la structure de votre maison, des dommages à la chaudière elle-même. Si vous n’agissez pas assez rapidement, vous pourriez même avoir besoin d’un remplacement complet.

Jetons un coup d’œil pratique à la fuite de la chaudière et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Pouvez-vous réparer une chaudière qui fuit?

La réponse à cette question dépend de la source de la fuite. Voici un guide utile qui vous aidera à trier ou au moins diagnostiquer votre problème. Rappelez-vous qu’en cas de difficultés il faut contacter la pros pour la recherche de fuite par caméra 91.

1. Tuyaux ou unités corrodés ou rouillés

  1. Éteignez complètement la chaudière, c’est-à-dire éteignez le disjoncteur spécialement conçu pour la chaudière.
  2. Fermez la vanne de remplissage qui alimente en eau le système de chaudière.
  3. Attendez quelques heures pour laisser la chaudière et l’eau refroidir complètement.
  4. Ouvrez la vanne de vidange de la chaudière et vidangez l’eau. Surveillez le manomètre de la chaudière. Quand il est à zéro, fermez la vanne pour arrêter le drainage de l’eau.
  5. Fixez une clé à tuyau à la soupape de décompression de la chaudière. Desserrez la soupape et retirez-la de la chaudière. Si la vanne est raccordée à un tuyau d’évacuation, retirez le tuyau d’évacuation avant de retirer la vanne.
  6. Enrouler le ruban du plombier autour de tous les filets sauf les deux inférieurs de la nouvelle soupape de surpression. Mettre la nouvelle vanne dans la chaudière et la serrer à l’aide de la clé à pipe.  Assurez-vous qu’il est droit et pointu dans la même direction que l’ancienne vanne. Rebranchez le tuyau d’évacuation si nécessaire.
  7. Ouvrez la vanne de remplissage pour remplir le système d’eau et remettre la chaudière sous tension. Purgez l’air du système en ouvrant les robinets de purge de vos radiateurs. Vous aurez besoin d’un tournevis pour faire fonctionner les robinets de purge. Vérifiez l’absence de fuites dans la vanne nouvellement installée.

2. La température de la chaudière est trop élevée

  1. Mettez le multimètre en mode résistance.
  2. Branchez les fils du multimètre aux fils de la thermistance. Peu importe qui mène aux bornes, car la polarité n’est pas importante ici.
  3. Chauffez un fer à souder. Chauffez la thermistance en y déplaçant la pointe de fer à souder chauffée.
  4. Notez la lecture du multimètre lorsque vous appliquez cette chaleur. Une thermistance de coefficient de température positif de travail montrera une augmentation régulière et régulière de la résistance de lecture multimètre.
  5. Cherchez des signes de thermistance cassée. Une lecture constante qui ne change pas, une lecture de zéro ou une lecture de l’infini sont tous des signes que la thermistance doit être remplacée.  Essentiellement, s’il y a un problème, le changement de lecture ne se fera pas en douceur, ou il n’y aura pas de changement du tout.

3. Joints de pompe inefficaces/détériorés.

  1. Débranchez d’abord la pompe. Avant de commencer, mettez la pompe hors tension et déconnectez-la du système électrique.  Il ne doit y avoir aucune possibilité de démarrage de la pompe pendant que vous changez le joint.
  2. À l’aide d’une scie, coupez le tube de plomberie relié à la pompe centrifuge. Amenez la pompe dans un plus grand espace de travail.
  3. À l’aide d’une clé, dévisser les boulons de la pompe autour du boîtier. Retirer le moteur de l’extrémité humide. Placer la clé sur l’arbre du moteur. Ouvrir ensuite la tige agitatrice en la tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
  4. Retirez le joint d’étanchéité – prendre le morceau de joint à l’arrière de la tige agitatrice. Faire glisser la partie restante du joint hors de l’arbre. Gardez le nouveau sceau à portée de main.
  5. Remplacez le joint d’étanchéité – prenez le nouveau joint d’étanchéité et placez-le sur l’arbre. Glissez le joint doucement le long de l’arbre sans toucher la face avant. Le joint peut ne pas fonctionner correctement si la face avant du joint reçoit de l’huile corporelle de vos doigts, alors faites attention de toucher la face avant le moins possible.
  6. Remettez tout en place. La tâche de remplacement du joint de la pompe est terminée. Maintenant, vous devez tout mettre en place. Utilisez la clé pour maintenir l’arbre. Vissez la tige agitatrice sur l’arbre du moteur de la pompe. Alignez les trous de boulon sur le moteur du côté humide de la pompe.  Insérez d’abord les boulons. Prenez la clé et fixez les extrémités de la pompe ensemble. Replacez la pompe dans sa position d’origine.  Replacez la plomberie et fixez-la à l’aide de colle et d’apprêt. Laissez-la bien sécher (24 heures) avant d’utiliser la pompe.  Après ce temps, reconnectez-vous à l’électricité, et votre pompe est prête à être utilisée à nouveau.