Les taches brunes sur la peau ne sont pas préoccupantes et ne nécessitent pas de traitement, bien que les gens puissent choisir de les enlever pour des raisons esthétiques. Selon la cause, les gens peuvent appeler certains types de taches foncées sur les taches de vieillesse de la peau ou taches solaires.
Dans cet article, nous examinons ce qui cause les taches foncées sur la peau et comment les gens peuvent les éliminer en utilisant des remèdes maison.
Causes
Il existe plusieurs causes différentes de taches sombres, comme nous le décrivons ici:
-
Dommages causés par le soleil
Aussi appelées taches solaires, lentigines solaires ou taches hépatiques, les gens peuvent développer des taches foncées sur leur peau après avoir été exposés au soleil ou aux lits de bronzage.
Les zones du corps qui sont le plus exposées au soleil, comme le visage, les mains ou les bras, sont les plus susceptibles de développer des taches solaires.
-
Changements hormonaux
Mélasma est une maladie de la peau qui conduit à de petites plaques de décoloration de la peau. La condition est plus fréquente chez les femmes, en particulier pendant la grossesse.
-
Effets secondaires des médicaments
Certains médicaments peuvent augmenter la pigmentation de la peau et entraîner des taches foncées. Les principaux coupables sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les tétracyclines et les psychotropes.
-
Inflammation
Des taches sombres peuvent apparaître après une inflammation de la peau. L’inflammation peut se produire pour diverses raisons qui comprennent l’eczéma, le psoriasis, les blessures à la peau et l’acné.
Comment éliminer les taches foncées
-
Crèmes en vente libre
Les crèmes en vente libre pour éclaircir la peau ne sont pas aussi fortes que les médicaments d’ordonnance, mais elles peuvent aussi fonctionner.
Les crèmes et sérums contiennent divers ingrédients, y compris le rétinol ou l’acide alpha-hydroxy, qui peuvent accélérer l’exfoliation de la peau et favoriser la croissance de la peau, choisissez vos produits dans une parapharmacie en ligne Tunisie.
Lorsque vous cherchez une crème éclaircissante, choisissez toujours celle recommandée par un dermatologue, car certains produits peuvent être nocifs.
-
Remèdes naturels
Les produits contenant certains ingrédients naturels peuvent aider à traiter les taches foncées sur la peau.
Les chercheurs ont publié une revue systématique Source fiable d’études cliniques qui ont utilisé des produits naturels pour traiter les taches foncées sur la peau. Ils ont examiné plusieurs ingrédients, dont la niacinamide (une forme de vitamine B-3), le soja, les extraits de réglisse et le mûrier.
Bien que les études aient été limitées, les chercheurs ont déclaré que ces traitements naturels se sont révélés prometteurs pour alléger l’hyperpigmentation.
Les résultats d’une étude à petite échelle de 2017 suggèrent que l’application d’un gel d’aloe vera sur la peau pourrait aider à réduire le mélanome pendant la grossesse après 5 semaines.
-
Cosmétique
Bien que les produits cosmétiques n’éclaircissent pas les taches sombres, ils pourraient les couvrir. Certaines personnes utilisent un correcteur à base de crème afin de réduire l’apparence des taches.
Remèdes maison à éviter
Les gens doivent garder à l’esprit que beaucoup de remèdes maison que les pages Web recommandent peuvent avoir des effets secondaires ou aucune preuve d’efficacité. Citons par exemple le vinaigre de citron et de cidre de pomme. Aucune étude n’a confirmé l’efficacité de ces traitements.
Dans certains cas, les traitements non prouvés peuvent aggraver la peau. Il n’est pas recommandé d’utiliser le jus de citron ou les exfoliants abrasifs, car ces méthodes pourraient aggraver les taches foncées.
Certains produits éclaircissants peuvent faire plus de mal que de bien. Beaucoup contiennent des ingrédients qui peuvent nuire à la peau ou à la santé globale, comme le mercure ou les stéroïdes. Leur application peut causer des boutons, des éruptions cutanées et une peau fragile au fil du temps.