Les caractéristiques et les différences entre un sac à main en cuir souple et rigide ?
Il existe différents types de sac à main cuir utilisés pour la fabrication de sacs de qualité, des plus souples et élégants aux plus rigides et classiques. Il existe tellement de types de cuir que pour les consommateurs les plus expérimentés, il est souvent difficile de comprendre les différences, les caractéristiques et surtout les avantages de chacun.
Certaines d’entre elles sont agréables au toucher, souvent douces et sensuelles, tandis que d’autres sont plus dures, franches et plus froides. Dans cet article, nous essayons d’expliquer toutes les différences entre les cuirs les plus utilisés pour fabriquer des sacs et accessoires en cuir.
Les cuirs considérés comme les plus élégants et de la plus haute qualité
L’agneau et le veau font certainement partie des cuirs les plus élégants, les plus précieux et les plus nobles. Les deux sont souvent appréciés par le consommateur final car ils rendent le sac sinueux, doux au toucher, polyvalent et léger.
Tant celle de l’agneau que celle du veau proviennent de jeunes animaux, afin que la peau puisse conserver une excellente souplesse et douceur. Ce n’est pas un hasard si ces deux types de cuir sont souvent et volontiers utilisés dans les produits de luxe.
Le cuir de Veau:
Le cuir de veau est résistant, doux, délicat et très agréable au toucher. C’est un cuir considéré comme presque velouté, qui bien qu’il puisse paraître fragile et délicat, est au contraire extrêmement résistant grâce à son élasticité.
Ce type de cuir tolère également relativement bien les abrasions et les petites rayures superficielles (clairement pas comme le cuir de vachette plus rigide), à tel point qu’il est souvent utilisé non seulement pour les sacs, mais aussi pour les gants et les vestes.
La peau d’Agneau :
Comme mentionné, la peau d’agneau est également appréciée pour sa délicatesse, donnée par une surface lisse et soyeuse. C’est un cuir fin mais très résistant, protecteur et isolant, donc adapté aux vestes d’hiver.
Une curiosité du cuir d’agneau est que, contrairement à tous les autres cuirs, celui-ci est éteint lorsque la laine est encore attachée à la peau, générant un effet naturel difficile à reproduire sur un autre matériau.
Le cuir de haute qualité le plus rigide et le plus classique
Sans aucun doute, le cuir le plus rigide et le plus épais est le cuir de vachette, également appelé cuir véritable ou peau de vache. Contrairement à la peau de veau ou d’agneau, celle-ci provient d’un animal plus âgé, dont l’épiderme est beaucoup plus dur.
Le terme peau de vache fait référence à tous les cuirs qui dérivent de la vache, du taureau, du buffle et du bison. La partie la plus précieuse est certainement la première fleur, ou la couche supérieure du derme de l’animal.
Le cuir de vachette est probablement le plus résistant à l’usure et aux rayures, surtout s’il est traité et tanné au végétal. Compte tenu de son épaisseur et de sa rigidité, il a une personnalité très franche, parfaite pour des produits au design plus classique et vintage.
La différence de style entre un sac en cuir souple et un sac en cuir rigide
Les principales différences entre un sac en cuir souple et un sac en cuir rigide concernent la sensation au toucher, la résistance aux abrasions, le style et le design qui les composent.
Un sac en cuir d’agneau ou de veau a des formes plus douces et plus élégantes, tout en étant également doux et léger. Un cuir de vachette à la place est plus dur et plus classique, grâce à un design plus minimal et rigide.
Parmi les avantages d’un sac en cuir souple, il y a celui de la sensation unique au toucher, tandis que parmi les avantages d’un sac en cuir rigide, il y a certainement celui de traiter les rayures de surface qui se forment au fil des décennies.
Vous pensez déjà aux cadeaux de Noël ?
Chaque année, c’est toujours un défi de trouver le bon cadeau à offrir aux personnes qui nous sont chères, surtout si c’est vous-même, mais vous pouvez être sûr qu’en choisissant un sac à main cuir idéal, vous ne vous trompez certainement pas !
Nous savons que les femmes aiment les sacs d’abord parce qu’ils représentent un accessoire indispensable grâce auquel vous avez toujours ce dont vous avez besoin et ensuite parce qu’ils vous permettent d’exprimer votre personnalité à travers le choix de la forme, de la couleur ou de la fantaisie.