3 conseils pour procéder à la personnalisation d’un CV

Vous avez peut-être déjà entendu dire que l’un des meilleurs moyens d’attirer l’attention d’un recruteur est de personnaliser votre CV en fonction de chaque poste auquel vous postulez. Pour beaucoup de gens, cela peut être une idée assez intimidante et s’apparenter à une perte de temps.

Cependant, il faut savoir qu’il est essentiel de personnaliser votre CV pour chaque poste pour lequel vous postulez. Cela vous aidera à prouver que vous êtes la bonne personne pour le poste. Pour vous aider dans la personnalisation de votre curriculum vitae, voici quelques conseils à prendre en compte.

Personnalisez votre CV en le liant à un travail spécifique

Lorsque vous décidez de créer un CV, il doit répondre aux besoins spécifiques de chaque responsable du recrutement. Par exemple, une personne qui cherche à embaucher un commercial ne sera pas impressionnée en lisant vos réalisations au cours de votre carrière dans un atelier de réparation automobile.

Ces informations peuvent éventuellement être utiles dans le processus d’embauche et seront sûrement abordées lors d’un entretien. Mais vos compétences en rapport avec le poste de coiffeur doivent être mises au premier plan afin d’impressionner suffisamment le recruteur. Cela augmentera vos chances de décrocher un entretien d’embauche.

Optimisez votre curriculum vitae avec les mots-clés adéquats

C’est peut-être moins courant qu’il y a quelques années, mais de nombreuses entreprises utilisent encore des outils de suivi des candidatures (OSC). Ces ATS, pour Applicant Tracking System en anglais, ont pour objectif d’analyser les curriculum vitae et de rechercher des mots-clés.

Ce type de logiciel est un moyen pour les entreprises de trier le grand nombre de candidatures qu’ils reçoivent. Ce en se focalisant sur certains mots-clés ou caractéristiques qu’ils recherchent lors de leur prochaine embauche. L’inconvénient de cette pratique est que d’excellents candidats peuvent passer inaperçus parce qu’ils ont utilisé une terminologie légèrement différente aux mots clés recherchés.

Alors, comment éviter d’être éliminé lorsque vous avez un bon profil pour le travail ? Pour cela, regardez attentivement l’offre d’emploi à laquelle vous allez répondre. Identifiez le champ lexical utilisé pour décrire le poste à pourvoir. Ensuite, parcourez votre CV et voyez où vous pouvez adapter votre CV pour insérer quelques-uns de ces mots-clés.

Mettez en avant vos compétences et vos forces

La plupart des employeurs veulent simplement savoir si vous pouvez accomplir les tâches demandées avec succès. Aussi, créez une section « Compétences » quelque part en haut de votre CV qui met clairement en avant ce que vous pouvez faire. Adaptez cette section au poste pour lequel vous postulez, en mettant en avant vos forces et en laissant de côté vos compétences non pertinentes.

Par exemple, prenons le cas où vous seriez très doué pour tenir une conversation au téléphone. Pour un poste de réceptionniste ou de téléopérateur, cette compétence doit être mise en avant. Mais pour un travail de conception graphique, il n’est pas du tout nécessaire de la lister.

En outre, si les emplois que vous avez occupés récemment sont similaires à celui pour lequel vous postulez actuellement, créer un CV chronologique est un bon pari. Cela montre à l’employeur que vous avez une solide expérience de travail et que vous êtes à jour dans vos connaissances concernant ce type de travail.

Toutefois, si vous n’avez pas d’expérience dans des postes semblables à celui pour lequel vous postulez, un curriculum vitae de type fonctionnel peut être un meilleur choix. Il vous permettra de mettre en valeur vos compétences et vos connaissances transférables qui sont pertinentes pour le poste.