Un itinéraire inédit pour une parfaite introduction à la cuisine chinoise

La Chine, magnifique pays où spectaculaires merveilles naturelles et impressionnant héritage culturel se rencontrent, propose également une grande diversité de cuisine. Cette richesse surprendra facilement ses visiteurs gourmands. Si pour vous la découverte du patrimoine culturel chinois rime avec des plats succulents et variés, vous êtes à la bonne adresse. Ci-dessous, vous retrouverez un circuit pour apprécier l’essentiel des mets chinois, que vous comptiez y rester pendant quelques jours ou plus d’une semaine.

Séjour gastronomique en Chine : premiers jours à Shanghai

La plus grande ville de Chine, sur la côte centrale, est un incontournable pour commencer votre périple gastronomique. En raison de sa position avant-gardiste, Shanghai est le parfait endroit pour goûter à la fois des plats traditionnels et internationaux. Accompagné de votre guide, fêtez votre arrivée dans un bar en terrasse afin de profiter d’une vue qui donne sur les principales attractions touristiques de la ville.

Durant le reste de la soirée, vous êtes libre de visiter une multitude de restaurants qui proposent des spécialités insolites. Ensuite, après une halte au musée des affiches de propagande, un passage au jardin Yuyan et au bazar est grandement conseillé pour ressentir la fascination des Shanghaïens pour la cuisine.

Un voyage en Chine axé sur la gastronomie ne se résume pas à de la simple dégustation, mais aussi à de l’apprentissage. Et c’est justement ce que vous proposent les nombreux cooking classes, qui vous aideront à concocter le parfait xialongbao, un délicieux ravioli garni de légumes et de farce de viande. Par ailleurs, ne vous inquiétez pas si vous ne parlez pas le mandarin, car le chef local saura s’adresser à vous en anglais. Pour un séjour gourmand réussi, pourquoi ne pas opter pour un séjour à la carte avec Prestige Voyages Chine ?

Continuer l’aventure culinaire à Pékin

Si la destination Asie et l’importante capitale chinoise est populaire pour son architecture moderne et ses monuments historiques venant des dynasties Ming et Qing, la cuisine n’est pas pour autant en reste. Pour partir de Shanghai pour Beijing, vous n’avez qu’à faire un court trajet de 5 heures en train. Après avoir déposé vos valises auprès d’un hôtel, filez vers un des marchés d’Hutong pour déguster des tofus bien chauds ou encore des raviolis chinois frais. Ce sera une opportunité pour vous de connaître les ingrédients clés ainsi que les épices utilisées dans la cuisine chinoise nordique.

À l’approche du déjeuner, n’hésitez pas à commander des fruits de mer, à condition que vous n’y soyez pas allergique bien sûr. Au menu, vous aurez du crabe, de la crevette royale, une variété d’huîtres et de poisson. Plus tard dans la journée, rendez-vous dans un salon de thé traditionnel pour en apprendre davantage sur l’ancien art de la cérémonie du thé en Chine.

Si vous êtes à la recherche d’une préparation fidèle et authentique du canard laqué, c’est à Beijing Kaoyadian qu’il faut se rendre. N’oubliez pas de commander des accompagnements et des sauces à foison afin d’apporter une saveur unique à votre tout premier canard laqué.

Xi’an pour finir votre sortie culinaire en beauté

La nourriture dans cette gigantesque ville du nord-ouest est fortement influencée par la cuisine Shanxi et un peu par la culture musulmane. La présence de magasins de pâtisserie et des snacks comme le kebab n’est donc pas une surprise.

Si elle peut sembler intimidante aux premiers abords, la soupe de grenouilles peut se révéler extrêmement savoureuse. Sa cuisson y est sûrement pour quelque chose : les grenouilles sont cuites dans un caquelon qui comporte un agréable bouillon mélangeant herbes, coriandres, gingembres et bien d’autres ingrédients qui garantissent un plat qui sent bon et de bon goût.