Actuellement, les constructions conçoivent près de 50 % des émissions de gaz à effet de serre, notamment avec la combustion de subsistances fossiles pour chauffer l’intérieur et l’eau chaude. L’installation pompe à chaleur est une solution plus respectueuse de l’environnement par rapport aux moyens de chauffage classiques.
Cet appareil peut être utilisé que ce soit en hiver ou en été. Dans une région à climat froid, la thermopompe est un bon recours à la fournaise, à la chaudière et au climatiseur dans votre maison.
Ce qu’il faut noter sur l’efficacité énergétique
La charge d’efficacité énergétique est un taux qui montre les unités de chaleur données par unité d’énergie consommée. Prenons l’exemple suivant : une charge de trois indique que pour une unité énergétique consommée, on génère trois unités de chaleur. Plus le chiffre est élevé, plus l’efficacité est dominante. Vous pouvez comparer avec les plinthes électriques qui ont une unité d’énergie produisant une seule unité de chaleur, ce qui les rend moins efficaces en consommation d’énergie.
Les raisons d’opter pour une pompe à chaleur
Les pompes à chaleur sont populaires depuis un certain temps. Alors que le problème climatique s’aggrave et que le prix du gaz naturel augmente sans arrêt, les thermopompes deviennent une option bien plus prisée pour résoudre ce chaos climatique. La conversion des maisons équipées de fournaises au gaz en pompes à chaleur est une vraie solution stratégique à adopter. Les pompes à chaleur consomment de l’électricité, mais puisent de l’énergie dans la nature (air, eau et terre), ce qui les rend plus hygiéniques et plus respectueuses de l’environnement pour chauffer votre maison. N’importe quelle thermopompe produit beaucoup moins de gaz à effet de serre que les fournaises au gaz, car l’électricité est un combustible plus propre.
Les thermopompes sont plus performantes que les autres appareils de chauffage. Souvent, elles sont en mesure de produire jusqu’à trois fois plus d’énergie de chauffage que les fournaises et les chaudières consommant la même énergie. Sans oublier que les pompes à chaleur réduisent les frais d’utilisation tout au long de l’existence du dispositif. Même si les prix du gaz naturel ne cessent de hausser à cause du prix du charbon, une bonne installation pompe à chaleur 92 vous fera profiter d’une nouvelle grille tarifaire en consommation d’électricité, incluant les rabais prévus au cours de son utilisation.
Ordre d’installation d’une pompe à chaleur
Beaucoup de personnes estiment l’achat d’une thermopompe quand la fournaise ou le climatiseur qu’elles utilisent sont défectueux ou atteignent leur maximum. Pourtant, cela doit être pensé bien avant que vos chauffages actuels ne soient dysfonctionnels. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour vous préparer à la meilleure installation pompe à chaleur 92 :
– Faites évaluer la valeur énergétique de votre bâtiment par un inspecteur certifié en la matière. Ce moyen permet de définir les mesures importantes à considérer pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison avant de décider de la grandeur de votre pompe à chaleur.
– Prenez connaissance des types de thermopompes existants et choisissez-le mieux approprié pour votre bâtiment. Veillez à engager un vrai installateur si vous ne savez pas que faire exactement.
Dans le cas où vous souhaitez un dispositif de pompe à chaleur pour chauffer le froid qui règne chez vous, la moyenne électrique intérieure devra être changé sur 200 ampères. C’est indispensable avant l’installation pompe à chaleur 92 par un professionnel engagé et certifié.
Les choses à considérer avec une pompe à chaleur
Lorsque vous vous procurez d’une pompe à chaleur air-eau, il ne suffit pas de penser au type de chauffage et à la méthode de pose. Il convient de considérer d’autres critères pour l’évaluation. On doit donc prendre en compte les éléments suivants quand il s’agit de faire une installation pompe à chaleur 92 :
– Le ballon de découplage :
Il est utile lors de la pose de la thermopompe. Il sert à séparer hydrauliquement le circuit principal, donc la pompe à chaleur, du circuit secondaire qui est les émetteurs. On obtient ainsi un bon contrôle du débit et des puissances du second circuit. Ce qui améliore beaucoup les conversions thermiques.
Cette solution peut aussi chauffer votre maison dans de nombreuses zones. C’est valide si vous avez différents émetteurs chez vous. Après cela, vous pouvez améliorer la performance du chauffage utilisé par une température qui est de 17 °C dans les chambres et de 19 °C dans les autres lieux. Cette petite différence de pourcentage permet de diminuer considérablement la facture de votre consommation énergétique. En effet, sachez que 1 °C de différence correspond à 7 % d’économie d’énergie.
– Le désembouage :
Pour être sûr de la parfaite fonction de votre système de chauffage, c’est important de débourber, avant l’installation pompe à chaleur 92. Un processus qui permet de rendre propre l’assemblage de toutes les saletés qui se sont entassées avec le temps. De cette façon, vous aurez une installation le plus hygiénique qui soit. Ce qui peut augmenter la durée de vie du dispositif tout en boostant son efficacité.
– La régulation :
Il s’agit du contrôle, un paramètre important pour ajuster la température de votre maison à votre convenance. Il est maintenant accordé d’une usine avec la plupart des thermopompes air-eau. Les fabricants offrent aussi des types avancés avec plus de fonctions pour personnaliser le dispositif de chauffage. Souvent, il existe un moyen qui donne l’option de commander votre chauffage selon certaines conditions : saison, heure, climat, etc.
La contribution de cet appareil laisse également limiter l’option démarrages/arrêts trop fréquents, qui risquent de mener à une dégradation précoce de votre pompe à chaleur. Cela vous fera économiser de l’argent au fil du temps. Il y a aussi des commandes appelées connectées qui servent à contrôler le radiateur de loin, depuis un Smartphone en y installation une application dédiée. Ceci est surtout conseillé dans le cas où vous vous absentez de votre résidence pour un long moment.
Vous pouvez compléter votre installation de chauffage thermopompe avec ces trois éléments. En tout cas, veillez à confier les travaux à un expert aguerri pour une réalisation règlementaire.