Pourquoi les fuites cachées sont-elles dangereuses?
Les conduites d’eau, qu’elles contiennent de l’eau propre ou des eaux usées, ne devraient pas fuir dans votre maison. Les fuites cachées sont particulièrement dangereuses parce qu’elles peuvent causer de graves dommages avant que quiconque ne s’en aperçoive.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les dangers des fuites d’eau cachées et pourquoi elles se produisent.
Les dangers des fuites cachées
Les canalisations qui fuient ne sont pas seulement gênantes; elles peuvent causer un danger réel dans votre maison.Voici quelques-uns des dangers potentiels de fuites d’eau.
Moisissure
La moisissure pousse dans les endroits humides. Ainsi, si les fuites de plomberie ne sèchent pas assez vite, ce qui est entièrement possible si les fuites sont cachées, elles encouragent la croissance de moisissures. La moisissure peut endommager différents matériaux dans votre maison et constitue également un risque pour la santé qui peut causer des problèmes respiratoires chez les membres de votre ménage.
Factures de services publics élevées
Les fuites d’eau cachées peuvent aussi gonfler vos factures d’eau et de gaz. Les factures d’eau augmentent parce que vous payez pour de l’eau que vous n’utilisez pas. Les factures d’électricité augmentent parce que votre climatiseur doit travailler très dur pour refroidir votre maison si l’humidité est élevée.
Dommages structuraux
La majorité des matériaux dans une maison ne résistent pas à l’humidité. L’exposition à l’eau peut peler la peinture, corroder le métal, pourrir le bois et causer généralement la détérioration d’autres matériaux. En outre, si les fuites sont hors de vue, les dommages peuvent se produire et se propager pendant une longue période avant que vous le remarquez.
Infestation de ravageurs
Les ravageurs sont généralement attirés par les endroits humides. L’humidité adoucit les matériaux que les ravageurs peuvent manger ou s’enfouir dans. Ainsi, vous aurez bientôt affaire à une infestation de ravageurs si votre maison souffre de fuites d’eau cachées.
Les causes possibles des fuites cachées
Vos canalisations d’eau ne commenceront pas à fuir sans raison.Voici quelques-unes des raisons courantes pour les fuites d’eau cachées.
Haute pression d’eau
Votre système de plomberie gère un degré limité de pression d’eau qu’il peut gérer. Si la pression de l’eau est trop élevée, les joints commencent à fuir l’eau et les parties faibles des conduites peuvent même s’éclater. La pression de l’eau peut être trop élevée pour votre système de plomberie si le régulateur est mal ajusté, quelque chose obstrue la conduite, ou quelque chose resserre le diamètre de cette dernière.
Réparations mal effectuées
Les réparations mal effectuées, en particulier les réparations de bricolage, peuvent également endommager votre système de plomberie et provoquer des fuites d’eau. Par exemple, vous pouvez remplacer une conduite d’eau mais oubliez de la serrer correctement. Une réparation ne doit pas être sur le système de plomberie pour déclencher des fuites. Par exemple, vous pouvez endommager les conduites d’eau à l’intérieur des murs si vous essayez de percer des trous sur les murs pour les installations électriques.
Vous pouvez contacter l’équipe de recherche de fuite Baulne pour toute réparation de votre système de plomberie.
Corrosion
De nombreux systèmes de plomberie ont des pièces métalliques qui ont des traitements anti corrosifs. Avec le temps, cependant, les traitements anti corrosifs perdent leur efficacité, et le métal se corrode. Les canalisations corrodées peuvent se fissurer, développer des trous ou se desserrer, et toutes ces choses peuvent déclencher des fuites d’eau.
Âge ou usure
Tous les matériaux de plomberie vieillissent au fil du temps, et lorsqu’ils vieillissent, ils deviennent vulnérables aux dommages et aux fuites. Les connexions des conduites se desserrent avec le temps et les rondelles perdent de leur flexibilité et de leur épaisseur. Ainsi, un système de plomberie ancien est plus susceptible d’avoir des fuites cachées qu’une nouvelle installation de plomberie.
Températures glaciales
Enfin, vos conduites d’eau peuvent également craquer ou éclater pendant la saison hivernale. L’eau se dilate lorsqu’elle gèle, et la glace (eau gelée) peut dépasser le volume des canalisations et causer des fissures. Même les fissures capillaires se développent avec le temps et provoquent des fuites d’eau, en particulier si la pression de l’eau est élevée.
Conclusion
Nous espérons que votre maison ne connaîtra pas de fuites de plomberie cachées de sitôt. Si vous soupçonnez des fuites cachées, contactez l’équipe de Recherche de fuite Baulne pour le diagnostic et la solution. Nous avons une vaste expérience des systèmes de plomberie résidentiels et vous aiderons à éviter les conséquences des fuites de plomberie.