Les changements observés chez les personnes âgées
Les personnes âgées de 60 ans ou plus, sont des trésors de la société et surtout dans une famille, ils y contribuent fortement, que ce soit en tant que membres de la famille, en tant que bénévoles ou membres actifs de la population. Cependant, même une mineure partie est immunisée mentalement, d’autres ne le sont et risquent même d’être touché par ce qu’on appelle les troubles mentaux, les troubles neurologiques et aussi qu’ils existent des problèmes causés par l’utilisation abusive des substances psychoactives, ou des maladies telles que les auditions déficientes, l’ostéo-arthrite et le diabète. Ils existent d’autres signes pour observer ses changement que vous pouvez le voir dans ce document.
Fréquence des troubles psychiques pour les seniors
Il est vraiment rare que l’atteinte de troubles psychiques soit minime chez les personnes âgées. Au niveau mondial, d’après l’OMS, un cinquième des personnes âgées est atteinte et être victime du cette acte. Un dixième de personne âgées atteintes de troubles sont, naturellement victimes de ce qu’on appelle la perte d’autonomie.
Ces troubles psychiques sont responsables dans près d’un cas sur dix de la perte d’autonomie des seniors.
Les troubles psychiques pouvant toucher les aînés
Nombreuses sont les maladies psychiques des personnes aînées ;
- La dépression : généralement traduit par la tristesse, la perte d’intérêt pour les choses qui nous intéressaient avant ;
- Les maladies neurodégénératives ; aussi appelée « démence », ce sont les troubles apparentés ou la maladie d’Alzheimer :
-
Avec l’âge aussi, ils s’accompagnent par des troubles addictifs, de l’anxiété, des problèmes d’ordre cognitif, des troubles de sommeil, l’abandon, la maltraitante morale et physique et enfin la négligence.
L’isolement chez les seniors
Les principales répercussions sur la santé et le bien-être des personnes âgées, résident sur l’effectuation des consultations en ligne donnée par le Conseil National des ainés.
Les personnes vivant généralement sans famille, n’ayant aucun contact social risquent de nuire sur leur santé. Sur un à cinq fois de chances, le risque d’encourir des chutes et l’hospitalisation est très élevé. Il a été approuvé que l’isolement social est un indice de mortalité résultant d’un accident vasculaire cérébral ou AVC, ou d’une maladie coronarienne. Ceux ayant participé à la consultation ont affirmé que l’isolement social menace le bien-être et la santé, capable de réduire la confiance et l’estime de soi d’une personne.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer ici.
Les facteurs d’isolement social observés
Les facteurs pouvant pousser une personne à s’isoler sont les suivants ;
- La perte d’autonomie
Elle est souvent causée par la dégradation de la santé, telle le trouble de la vue, ou de l’organe de l’ouïe, etc. poussant la personne à perdre ses facultés de déplacement, de repérage dans l’espace, de communication. Cette perte d’autonomie engendre une réduction significative des activités pratiquées par les aînés, à savoir : les rencontres, les sorties à l’extérieur. La possibilité de créer des liens sociaux disparaît de ce fait. Il est même vraiment aussi pour les personnes âgées de demander de l’aider lorsque le cas se présente. Ils ne veulent jamais être l’objet d’une charge pouvant déranger qui que ce soit.
-
Le deuil
A part les enfants et même les adultes aussi, perdre un conjoint est aussi fatal pour les seniors. Cela peut être la deuxième cause de l’isolement chez eux. Ils sont du mal à l’accepter. On évoque surtout la solitude après la perte d’un conjoint chez les femmes âgées de 75 ans. L’espérance de vie des femmes est plus élevée que celle des hommes par contre.
-
Problèmes familiaux
L’isolement peut aussi être causé par la séparation du cadre familial. On peut prendre l’exemple du départ d’un enfant, ou d’un éloignement très important. Les seniors en particulier ont du mal à s’adapter et à accepter ce genre de situation. Il aura l’impression d’être abandonné ou d’être laissé pour compte.