Installer Windows sur une clé USB : quelles sont les étapes ?

À l’heure de la dématérialisation des données, il est possible d’avoir tout un système d’exploitation (OS) Windows dans une clé USB. Cet OS peut être gardé dans le support amovible pendant une durée indéterminée dans l’optique de l’installer un jour sur un PC. Ce fichier peut alors remplacer le PC de lancement proposé par l’équipe Microsoft à chaque achat de nouvel ordinateur. Si vous voulez booter votre ordinateur depuis un USB, la démarche est assez simple.

Booster Windows depuis une clé USB : comment y arriver ?

Sachez qu’à la différence d’un disque de lancement DVD ou CD-ROM, le format de l’OS Windows dans une clé USB n’est pas directement bootable. En d’autres termes, n’espérez pas à cliquer une seule fois dessus pour que tout se lance automatiquement. Il faudra effectuer des manipulations supplémentaires afin de pouvoir lancer le système d’installation. Le souci vient du fait que le fichier contenu dans la clé USB est encore en ISO. Il existe plusieurs moyens de contourner ce contretemps technique, mais la création d’un support bootable reste le moyen le plus courant. Concrètement, il vous faut un logiciel dédié à la manipulation des fichiers dans des supports amovibles. Si l’ordinateur à réinstaller fonctionne encore, il devrait avoir un outil tel que Windows USB/DVD DownloadTool. Dans le cas échéant, il faudra le télécharger pour l’exécuter dans l’ordinateur où vous devez changer d’OS. C’est à partir de cet outil que vous devriez spécifier les options de relance. Optez pour la clé USB lorsque l’interface vous demande. À ce stade, le support amovible en question doit se trouver sur un port adapté. À titre d’information, les connectiques actuelles sont essentiellement USB2 et USB3. La vitesse de transfert fait la différence. Sachez tout de même que vous aurez jusqu’à 30 Go de données à installer sur la machine. Puis, lorsque vous faites une opération inverse ou la copie d’un OS sur une clé USB, il se peut que ce support soit intégralement formaté avant l’accueil des fichiers Windows souhaités.

Télécharger les derniers outils et procéder à l’installation

Avoir le fichier d’installation Windows sur votre USB ne suffit pas pour procéder à la réinstallation. Il faut généralement compter sur la collaboration d’un Flashboot. En de termes simples, c’est l’outil additionnel qui permet de booter l’OS à partir d’un flashdisk. Ce programme que vous pouvez librement télécharger sur Internet rend un USB classique bootable. Grâce à sa présence, vous pouvez télécharger n’importe quel logiciel, le mettre sur une clé USB et ensuite le lancer sur votre ordinateur. Assurez-vous seulement que votre clé a une capacité de stockage suffisante pour accueillir les logiciels à installer. C’est un des critères importants à considérer lors de l’achat d’après les recommandations des sites tels que https://www.extremepc.fr/. Vous avez sur le marché des clés USB dotées d’une capacité de stockage de 2, 4, 8, 16, 32 Go. Celle-ci peut aller jusqu’à 128 Go, voire plus. Mais bien entendu, plus la capacité de stockage est élevée, plus la clé est onéreuse.

Vous avez copié le système Windows à installer sur votre support amovible ? Pour pouvoir toucher au système d’exploitation de votre PC, il va falloir passer en mode BIOS. C’est le cas lorsque l’écran devient tout noir et que les instructions simplistes sont en surbrillance blanche. Pour arriver à cette interface, vous devriez cliquer sur le menu Démarrer puis taper msinfo32 sur l’onglet dédié aux commandes. Lorsque vous accédez enfin aux différentes options de lancement, spécifiez que vous aimeriez booter votre ordinateur depuis une clé USB. À ce stade, tout devrait s’opérer intuitivement. Il se peut qu’il y ait plusieurs versions de Windows dans l’USB. Choisissez celle que vous souhaitez installer sur votre machine. À moins d’avoir une configuration optimale, le mieux serait de rester sur Windows 7. Lisez attentivement les instructions avant de faire des choix.