Guide pratique pour communiquer efficacement les valeurs d’une marque

De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’éthique des entreprises. Aussi, communiquer les valeurs de votre marque est devenue vraiment crucial. Celles-ci définissent l’identité, l’éthique, la raison d’être, les principes directeurs, voire l’essence d’une marque. C’est à travers ces valeurs qu’une entreprise oriente ses actions, ses décisions et la gestion de ses affaires. Toutefois, il ne suffit pas de les mettre dans un document. Il faut en effet les diffuser tant en interne qu’en externe. Pour communiquer de façon efficace les valeurs de votre marque, il vous suffit donc de vous référer à ce guide pratique. 

Définir en amont et avec précision vos valeurs

Que ce soit en interne ou en externe, avant de communiquer les valeurs de votre marque, il est essentiel de les définir clairement. Aussi, veuillez déterminer le plus précisément possible les valeurs fondamentales qui sous-tendent votre société. Il faut ainsi penser à ce qui motive cette dernière ainsi que ce en quoi elle croit. Sachez que ces valeurs fondamentales doivent être en parfaite adéquation avec la mission de votre entreprise.

Dans ce monde en perpétuelle évolution, les valeurs peuvent ainsi évoluer avec le temps. Aussi, elles ne doivent pas être imposées par les supérieurs hiérarchiques. Il est ainsi judicieux de consulter les associés ainsi que les collaborateurs dans le processus de définition des valeurs de l’entreprise afin de recueillir leurs idées ainsi que leurs opinions. Cette approche vous permet ainsi de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Une fois que vous avez ainsi identifié ensemble les valeurs, il faut ensuite les clarifier et les hiérarchiser. Vient ensuite la prochaine étape qui consiste à les communiquer en interne. 

Transmettre les valeurs de l’entreprise aux collaborateurs et salariés

Une fois que vous avez défini clairement vos valeurs, le moment est venu de les transmettre à toute l’équipe. Il est en effet d’une importance capitale que les collaborateurs et salariés puissent les comprendre, les accepter et vivre ces valeurs dans leur quotidien. Pour cela, vous pouvez organiser des séances de formation afin de leur expliquer en détail ces valeurs tout en leur montant comment elles s’intègrent dans leur travail quotidien. Outre la sensibilisation et la formation, vous pouvez également les communiquer efficacement en leur distribuant des cadeaux qui reflètent les valeurs de votre marque. En outre, il faut également les intégrer dans la culture de l’entreprise. Et enfin, n’hésitez pas à encourager les collaborateurs et salariés à mettre en pratique ces principes directeurs. Une fois que vous avez parfaitement transmis vos valeurs à toute votre équipe, le moment est venu de les diffuser au public. 

Diffuser les valeurs de votre marque au public

Communiquer les valeurs de la société à l’équipe est une étape essentielle afin que celle-ci à leur tour puisse aussi les transmettre au public. Cette stratégie vous permet en effet de renforcer vos liens avec vos clients, de mieux vous faire connaître auprès de vos prospects et de vous distinguer des autres marques concurrentes. Aussi, pour partager ces valeurs, vous avez en votre disposition plusieurs leviers de communication, que nous allons voir ci-après : 

Intégration des valeurs dans tous les aspects de votre marque 

Vous pouvez intégrer les valeurs de votre entreprise dans tous les aspects de votre marque comme votre logo et vos campagnes marketing. Veillez ainsi à montrer aux consommateurs que ces valeurs sont véritablement au cœur de votre entreprise. 

Utilisation des objets publicitaires pour communiquer efficacement les valeurs de sa marque 

Les objets publicitaires sont des supports de communication par excellence pour transmettre efficacement les valeurs d’une marque. Grâce à l’innovation, les goodies publicitaires sont effets disponibles en différents modèles permettant à toutes les entreprises, sans exception, de communiquer avec efficacité leurs visions, et cela, de façon durable. Nous savons tous que le monde fait face au problème de réchauffement climatique. Ainsi, si vous souhaitez transmettre vos valeurs éthiques et que la protection de l’environnement vous tient vraiment à cœur, pour sensibiliser le public, vous pouvez utiliser les goodies conçus avec des matériaux respectueux de l’environnement comme le mug et gourde écologique

Retenez que le choix d’un objet publicitaire ne doit pas se faire à la légère. Il faut en effet vous assurer de sélectionner le bon support physique, qui est non seulement utile à son destinataire, mais qui reflètera et véhiculera aussi à la perfection vos valeurs afin que celles-ci puissent être ancrées dans l’esprit de vos cibles. En bref, si vous choisissez le bon produit promotionnel, soyez certain que votre message publicitaire sera transmis efficacement. 

Créer un contenu unique, authentique et percutant 

À l’ère du numérique, toute entreprise doit avoir un site web pour pouvoir se faire connaître auprès des internautes. En effet, avec l’innovation technologique, le mode de consommation a aussi évolué puisque la majorité des consommateurs achètent désormais les produits ou services dont ils ont besoin en ligne. Aussi, profitez de cette situation en vous servant de votre site web ou votre blog pour communiquer vos valeurs. Dans ce contexte, il faut toutefois produire un contenu de qualité qui met en avant vos visons ainsi que vos principes. Vous pouvez vous servir du « storytelling », une stratégie de contenu qui vise à raconter vos histoires et toutes les raisons qui vous ont poussé à concevoir votre entreprise. N’hésitez pas à partager vos expériences, vos vécus et des exemples concrets. Ainsi, les lecteurs s’identifieront à vos valeurs et cela vous permettra de gagner plus de visibilité. 

S’engager dans des actions communautaires 

Le fait de vous engager dans des actions communautaires qui sont en accord avec vos valeurs constitue un excellent moyen de les diffuser. Pour ce faire, vous pouvez (au nom de votre entreprise) soutenir des causes sociales. Si vous avez les moyens, vous pouvez aussi participer à des œuvres de bienfaisance. Un engagement communautaire vous offre ainsi la possibilité de communiquer efficacement vos valeurs tout en vous permettant de faire de la publicité pour faire connaître votre marque auprès d’un large public. 

Les réseaux sociaux : un outil puissant pour communiquer ses valeurs ! 

Les réseaux sociaux représentent incontestablement un levier de communication très puissant pour communiquer avec ses cibles. Aussi, sur votre page ou votre compte (Facebook, Instagram, LinkedIn, Tweeter ou autre), partagez régulièrement un contenu qui est étroitement lié aux valeurs de votre marque. Soyez aussi présent régulièrement sur ces canaux de communication pour interagir avec votre public et répondre à ses questions.