Comment optimiser un site web

Il est important d’optimiser un site web afin qu’il puisse faire son travail, c’est-à-dire attirer les visiteurs par sa visibilité. Bien entendu, pour qu’un site internet soit vu, il faut déjà qu’il soit bien référencé, mais une le détail important souvent oublié de tous, sont les qualités fonctionnelles de celui-ci. Ainsi, il importe d’abord de travailler sur le site internet lui-même, avant de parler référencement.

Les qualités fonctionnelles du site en soi

Les fonctions mécaniques d’un site internet jouent un rôle très important. En effet, un site mal présenté ou encore qui met du temps à charger va fatiguer les visiteurs et les décourager à poursuivre leur consultation. Ainsi, un site internet doit mettre l’internaute à l’aise lorsque celui-ci vient le visiter. Pour ce faire, les critères suivants doivent être trouvés sur votre site internet :

–          Ergonomie

Un site ergonomique, selon une définition simple, est utilisable et utile. Aussi, il est accessible et doit donner satisfaction à l’utilisateur. C’est alors que tous les contenus ne doivent pas fatiguer l’internaute ni l’endormir, tant sur le contenu texte, image ou vidéo. Évidemment, côté design, il est toujours plaisant de voir de belles présentations (couleur, photos et vidéos de qualités).

–          L’ensemble du parcours client

Ici, il est question d’organisation des pages du site internet. Il faut qu’il y ait une suite logique par rapport à l’organisation des informations sur le site. L’internaute ne doit donc pas se perdre, et surtout doit se retrouver facilement par rapport aux informations qu’il recherche. On parle alors de caractère intuitif du site web.

–          Vitesse de téléchargement

Lorsque l’internaute effectue son mouvement de clic pour entrer dans la page d’un site, il ne faut pas que le temps de traitement soit trop long. Il va vite se lasser et préférera consulter ailleurs. En effet, la vitesse de fonctionnement d’un site ne dépend pas toujours de la qualité de la connexion internet, mais parfois de la configuration motrice de celui-ci.

–          Site responsive

On dit d’un site internet qu’il est responsive lorsqu’il s’adapte à toutes les tailles d’écrans qui existent. Autrement dit, il peut s’ouvrir sur l’écran de tout appareil sur lequel on se connecte pour le consulter. Il faut remarquer que certains sites ne s’affichent pas correctement sur de plus petits écrans lorsque l’internaute surfe sur son smartphone. L’affichage est alors désorganisé.

Les éléments pour le référencement

Il existe principalement deux types de référencement. Il y a celui dit naturel et celui qui est payant. Si le premier nécessite des procédés techniques pour gagner sa place sur la première page d’un moteur de recherche, le second consiste uniquement en un paiement de somme d’argent pour arriver à cette fin. Ici, on va plutôt s’intéresser aux techniques de référencement naturel (SEO° qui est un procédé gratuit).

–          La recherche de mots-clés

Dans le SEO, le choix des mots clés est très important. Ainsi, il faut opter pour les mots les plus utilisés par les internautes lorsque ceux-ci effectuent une recherche en ligne dans un domaine donné.

 

–          Le contenu

Il est important d’avoir un contenu de qualité pour ne pas être pénalisé par le moteur de recherche. Les fautes d’orthographe, la grammaire et toutes les règles d’accord doivent donc être soignées.

–          Le développement de l’autorité de votre site (backlinks)

Les backlinks sont des liens créés sur d’autres sites gratuits ou payants menant sur la page de votre site web. N’hésitez pas à visiter plusieurs plateformes de liens.