Le métier de chauffeur VTC (voiture de transport avec chauffeur) une profession encadrée. Pour y accéder, vous devez suivre un certain nombre d’étapes et respecter toutes les formalités requises afin d’obtenir la carte VTC, votre laissez-passer pour exercer le métier. Notez que cette profession est soumise à de nombreux règlements issus de la loi Thévenoud puis affinés par la loi Grandguillaume. Sans plus attendre, voici ce que vous devez faire pour devenir chauffeur VTC.
Passer l’examen VTC
Pour pouvoir exercer le métier de chauffeur VTC, vous devez passer l’examen VTC. Cet examen se présente sous forme de questions à réponses courtes ( QRC) ou de questions à choix multiples (QCM) et dure environ 4h. 7 épreuves sont au programme notamment la gestion d’une entreprise, la règlementation des transports, le développement commercial, la sécurité routière ou encore la règlementation nationale des VTC.
Afin de booster votre chance de réussir à l’examen VTC, n’hésitez pas à vous inscrire auprès d’un centre de formation agréée pour mieux vous préparer aux différentes épreuves qui vous attendent. Le coût de la formation pour devenir chauffeur VTC n’est pas donné, mais si vous décidez de ne pas la suivre, vous prenez le risque d’échouer à l’examen VTC. Vous perdrez alors du temps, car vous êtes obligé d’attendre la prochaine session pour pouvoir retenter votre chance.
Comment faire une demande de carte VTC ?
Si vous voulez disposer d’une carte VTC, le passeport qui vous permettra d’exercer le métier de VTC, vous devez en faire la demande à la préfecture du département de votre domicile. Cependant, avant de faire votre demande, assurez-vous d ‘avoir un permis depuis plus de 3 ans, un diplôme de secourisme de niveau 1 et une attestation de visite médicale. Vous devez également avoir passé l’examen VTC avec succès pour prétendre à la carte VTC.
Étant donné que le métier de chauffeur VTC est un métier de service, vous devez avoir une expérience irréprochable en tant que chauffeur.Si vous avez été condamné à un emprisonnement de 6 mois ou plus ou si vous avez été surpris en train de conduire sans permis, vous n’aurez pas droit à la carte VTC. Il en est de même si le nombre de points associés à votre permis de conduire a été réduit de moitié.
Devenir chauffeur VTC : quelle structure juridique adoptée ?
Pour exercer le métier de chauffeur VTC, vous devez demander votre inscription au registre des VTC. Cependant, vous ne pourrez pas faire cette demande si vous ne disposez pas encore d’un statut juridique. Vous avez alors le choix entre le statut d’auto-entrepreneur ou encore de société unipersonnelle ou SASU.
Si vous démarrez votre activité, optez pour le statut d’autoentrepreneur. Vous pourrez alors acquérir de l’expérience tout en développant vos activités. Une fois que vos activités sont lancées, vous pourrez créer votre entreprise VTC et optez à cet effet pour le statut de SASU. Vous pourrez alors augmenter vos chiffres d’affaires, car vous pourrez exploiter plusieurs véhicules.
J’adore ce site web – il est tellement utile et utile.