Autrefois réservé aux adolescentes, la mode rétro des années 90 revient de plus belle. Le t-shirt a actuellement le vent en poupe et s’approprie les dressings des fashionistas de tout âge. Cet article se penche d’ailleurs sur le sujet.
Adoptez la mode rétro avec un t-shirt millésimé
Autrefois réservé aux adolescentes, le t-shirt a actuellement le vent en poupe, tant et si bien qu’il part même à la conquête des vestiaires des fashionistas de tout âge. D’autant plus que la mode rétro des années 90 revient de plus belle. Mais un t-shirt de ce style est-il réellement de mise, à n’importe quel âge ? La réponse est affirmative ! À condition bien sûr d’adopter le look de manière convenable.
Êtes-vous du genre classique ou vintage ?
En général, la mode retro constitue une sorte de suivisme quant à une époque antérieure, mais avec une touche de modernité. Ce qui permet au style actuel d’être plus frais et plus populaire. Les gens ont tendance à associer le style rétro à la mode vintage, ce qui n’est pas tout à fait faux. Cependant, outre le genre millésimé, il y a également le côté classique. Alors, comment différencier ces deux catégories ?
Le style classique fait notamment référence à une tendance qui ne peut être définie comme démodée, mais qui n’est pas pour autant classée comme moderne. Néanmoins, il s’agit d’un terme relativement courant et utilisé à l’heure présente.
La mode vintage, quant à elle, se caractérise par des vêtements et des accessoires évoquant une période plus avancée, notamment dans le XXe siècle. Il est à préciser que ce second look se révèle être beaucoup plus difficile à apprivoiser, par rapport au classique.
Comment choisir votre t-shirt de style rétro ?
Que vous soyez plutôt vintage ou classique, vous devez tenir compte de certaines règles avant de choisir votre t-shirt rétro. En effet, il est actuellement préférable de choisir une pièce à la fois légère et fluide pour apporter une touche moderne à votre tenue. Cela même s’il faut nonchalamment laisser apparaitre une épaule. Misez également sur une matière de qualité, afin d’éviter l’aspect débraillé de certains motifs. Notez cependant que la finesse rime souvent avec légèreté, mais aussi avec fragilité. Il vous incombe donc de faire le choix. Mais si vous décidez de jeter votre dévolu sur un t-shirt aux imprimés complexes, il est mieux de miser sur un modèle avec un col rond.
Vous retrouverez d’ailleurs de nombreux modèles disponibles sur le marché, arborant tous de jolis motifs à la mode retro, les uns autant que les autres. La plupart des créateurs actuels se sont d’ailleurs également emparés de cette tendance, en vous proposant des styles revisités avec une touche de modernité. De quoi redonner de la fraicheur à votre look et apporter un côté subtilement vintage à votre dressing.
Comment adopter convenablement la mode rétro ?
Il est maintenant tant de raccorder convenablement votre t-shirt à votre style de mode retro. Pour ce faire, trouvez d’abord la décennie qui vous plait, afin de mieux apprivoiser votre look. Une fois que vous l’aurez découvert, adoptez à présent ce dernier tout en évitant d’exagérer, afin de ne pas tomber dans l’âge des cavernes. Votre but étant effectivement d’être chic et vintage, mais non de faire vieux jeu.
Pour éviter cela, il vous est fortement conseillé d’ajouter votre touche personnelle de modernité en laissant par exemple vos cheveux en queue de cheval. Optez également pour une paire de converses et un jean slim, afin d’adoucir le look. N’oubliez surtout pas que l’équilibre est la clé d’un style rétro réussi.
Les accessoires sont aussi très importants en matière de mode vintage. Encore faut-il savoir les choisir et les associer convenablement. L’essentiel est de combiner des pièces rétro avec des accessoires modernes et vice-versa. Avec les beaux jours qui s’installent, vous pouvez également miser sur des lunettes de soleil millésimées, pour adopter un look vintage ultra-chic. Associez votre t-shirt rétro avec un pantalon taille haute et le tour est joué !
Enfin, la dernière règle et non la moindre, c’est de toujours rester vous-même. C’est même une règle d’or à ne jamais oublier. En effet, le style rétro ne cessera en aucun temps d’attirer l’attention. Si vous n’êtes pas à l’aise dans votre tenue, vous serez plus intimidée qu’autre chose. Faites donc de cette tendance un moyen créatif pour vous exprimer, tout en restant fidèle à vous-même.