Les systèmes de gestion de la maintenance assistée par ordinateur, ou GMAO, sont aux registres de l’entrepôt ce qu’une caisse enregistreuse est à l’épicerie : pratiques et efficaces. Chaque fois qu’une transaction est effectuée dans l’atelier, elle se reflète dans la GMAO. C’est le cœur de l’installation, la transaction qui a créé le compte.
Historique des travaux
Dès qu’un ordre de travail est créé, les détails sont envoyés à la GMAO. La création détaillée du travail met en évidence le travail, le service, l’élément sur lequel on travaille, le temps estimé du service, la source de la tâche, le type de travail, etc. L’historique des travaux indique généralement le type de travail, la durée estimée et le statut (retardé en cours d’exécution, complètement retardé, annulé, terminé, etc.)
Documents et données
Les logiciels SMMS comprennent généralement deux types de données : les devis et les tâches de maintenance préventive. Par exemple, un module d’estimation aide à l’estimation des tâches répétitives, et un module de maintenance unitaire de la GMAO enregistre les dossiers de maintenance. La GMAO textuelle permet également aux utilisateurs de stocker des données spécifiques à l’utilisateur, telles que des notes spéciales.
Calendrier et coordonnées
La plupart des logiciels de GMAO permettent de générer un calendrier d’entretien quotidien, hebdomadaire, mensuel, trimestriel et des installations. Les utilisateurs n’ont qu’à saisir leurs demandes dans le module calendrier du programme. Les utilisateurs sont également en mesure d’étiqueter leurs tâches avec des symboles uniques, afin d’indiquer quelle tâche est en cours. En créant des calendriers d’activités, les superviseurs sont en mesure d’attribuer les ordres de travail ouverts aux différentes équipes impliquées dans le projet, en hiérarchisant les tâches. Les équipes de projet peuvent également être chargées de gérer les rapports quotidiens du projet, dans le cadre de leurs tâches de préparation quotidiennes.
Demandes de travaux automatisées
Une GMAO peut effectuer un inventaire de tous les matériels et logiciels sur la base de bons de travail. Après qu’un PC a été réparé dans une usine, il faut s’assurer qu’il est correctement installé. Les disques logiciels sont insérés dans la machine et le système d’exploitation fonctionne à partir de la souche du disque. Le matériel est peint et essuyé sur la machine pendant que l’on travaille dessus. Une fois que le système est prêt à être utilisé, il va dans une salle blanche où il reçoit un nouveau boîtier, des couvercles, un rideau d’isolation ou tout ce que le fabricant décide d’utiliser.
Activités de maintenance typiques
Une fois le travail terminé, tous les rapports doivent être examinés et saisis dans la GMAO. Le personnel entre les détails des travaux dans le rapport de synthèse des travaux. Cela permet aux superviseurs de préparer leurs plans et listes de contrôle annuels, et tout doit être rapproché à nouveau à partir des données de la GMAO. Cela n’est pas seulement utile dans le rapport de fin d’année financière, mais aussi en ce qui concerne la maintenance préventive et corrective qui doit être effectuée. Chaque service doit savoir ce qu’il a la responsabilité d’accomplir, de sorte que les superviseurs puissent résoudre tout retard ou chevauchement en hiérarchisant eux-mêmes les tâches.
Les superviseurs peuvent ensuite enregistrer le travail directement dans leurs équipes respectives. Cette fonction est particulièrement utile dans une équipe où il est souvent difficile de déterminer le temps alloué à chaque membre du personnel. Dans une équipe composée de personnes très mobiles, il est essentiel que les superviseurs soient en mesure d’effectuer régulièrement les contrôles préalables de leurs équipes. Les systèmes informatiques peuvent produire des listes d’inspection et enregistrer le résultat de chaque inspection. Cela permet d’enregistrer en temps réel le matériel disponible, les employés qui ont été amenés et le travail effectué. C’est aussi un bon moyen d’annoncer qu’une équipe a passé ses contrôles et qu’elle est en avance sur le calendrier. Lorsque de nouveaux employés sont embauchés, les membres du personnel en place reçoivent un dossier contenant des informations sur les nouvelles adhésions. Cela leur permet de les interroger sur la manière dont ils ont prévu de suivre leur formation, ce qui est transparent et utile pour les discussions du personnel.
Foire aux questions (FAQ) sur la GMAO
Il peut être difficile de s’adapter aux systèmes de gestion des horaires de travail, ou de répondre aux questions concernant les changements prévus dans les systèmes de gestion des horaires. Cet article est conçu comme une FAQ pour les nouveaux utilisateurs – pour les aider à répondre aux questions lorsqu’ils rencontrent un tel problème pour la première fois, et pour leur éviter de partir à la recherche d’un créateur qui a perdu ses clés. En outre, cet article a été conçu pour vous donner un aperçu de certaines questions courantes que vous pouvez rencontrer lorsque vous commencez à chercher un SGCM.
Qu’est-ce qu’un système de bons de travail ?
Ce système organise le processus de travail d’une usine, depuis le moment où un travail est préparé pour être peint jusqu’au moment où la peinture est enlevée. Vous lui donnez le nom que vous voulez, puis vous l’affectez à sa tâche. Toutes ces informations circulent dans le système des bons de travail. Toutes ces informations sont ensuite stockées dans le système. Le système permet également au personnel de l’usine d’entrer les détails de leurs propres tâches dans le système et au système d’accéder à ces informations. Le résultat final est un plan détaillé bien développé pour le travail à effectuer.