Si vous aussi, vous cherchez à découvrir les bienfaits de la méditation à Lausanne, cet article est fait pour vous! Nous avons réuni ici 8 conseils simples qui vont vous aider à entrer dans cette pratique. Et n’oubliez pas: la persévérance est la clé du succès!
1) Trouvez un endroit tranquille dans votre maison
Vous devez trouver un endroit calme où vous pouvez vous asseoir confortablement et sans être dérangé pendant 10 à 15 minutes, au moins une ou deux fois par jour. Si l’atmosphère de votre maison est bruyante, vous devriez envisager d’acheter des bouchons d’oreille. Vous ne devriez pas non plus méditer au lit : il est trop facile de s’endormir ! Méditez le matin si vous voulez avoir plus d’énergie tout au long de la journée, ou le soir pour aider votre corps à récupérer et à se préparer à dormir. Ou essayez les deux ! Si vous le souhaitez, méditez deux fois par jour (le matin et avant de vous coucher). Cela renforcera les effets positifs de la méditation. Au début, vous pouvez méditer en vous asseyant. En fait, c’est ce que la plupart d’entre nous font naturellement quand nous méditons. Cependant, si vos jambes sont fatiguées ou si vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez changer de position : allongé ou même sur une chaise ! L’important est que vous vous sentiez équilibré et à l’aise sans tension. Si vous en êtes capable, essayez de méditer tous les jours au même endroit et à la même heure – votre corps s’y habituera rapidement ! Un conseil très utile : mettez une alarme !
2) Assurez-vous que l’endroit est confortable – asseyez-vous sur une chaise ou allongez-vous sur un lit
Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal, il est temps de vous asseoir. Vous pouvez choisir de vous asseoir sur le sol ou sur une chaise. Si vous utilisez une chaise, veillez à ce que vos pieds soient bien ancrés dans le sol et que votre dos soit droit (pas trop droit cependant !). Votre menton doivent être parallèles au sol et vos mains à vos côtés ou sur vos genoux. Vous pouvez également les poser sur une table devant vous si nécessaire. Si vous décidez de vous asseoir sur le sol, assurez-vous d’avoir un tapis sous vos fesses.Pour le dos, vous pouvez vous asseoir en position lotus (jambes croisées) ou en position demi-lotus (une jambe sous l’autre).
3) Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration
Fermez les yeux et concentrez-vous sur le son de votre respiration en inspirant et en expirant. Inspirez par le nez, retenez votre souffle pendant 2 à 3 secondes, puis expirez lentement par la bouche (ou simplement en bougeant les lèvres comme lorsque vous soufflez une bougie). Ne vous inquiétez pas si vous vous sentez distrait – tout le monde le fait au début ! Si cela arrive, si vous ne pouvez pas vous concentrer, ramenez votre attention sur le son de votre respiration. Ne vous forcez pas à vous concentrer – ramenez simplement votre esprit lorsqu’il s’égare. cliquez ici pour en savoir plus
4) Évitez de juger ce qui se passe dans votre esprit – observez simplement
Pendant la méditation, vous pouvez penser à toutes sortes de choses. C’est normal. Le plus important est de ne pas juger vos pensées – ne pensez pas qu’elles sont « bonnes » ou « mauvaises », laissez-les simplement être et revenez à votre respiration à ce moment-là. Au début, votre esprit va probablement beaucoup vagabonder. C’est pourquoi il peut être utile de prendre conscience de vos pensées pendant la méditation en écrivant quelques notes avant de commencer. Vous pouvez également essayer de répéter un mantra (une phrase ou un mot) en silence, comme « respirer » ou « se détendre ». Bien que de nombreuses personnes essaient de faire au moins 20 minutes de méditation par jour, la durée de chaque séance n’a pas trop d’importance. Deux ou trois séances de 10 minutes sont tout aussi bénéfiques ! Au début, il se peut que vous vous endormiez pendant la méditation parce que vous êtes fatigué. Il ne faut pas en avoir honte, c’est humain .
5) Concentrez-vous sur la méditation plutôt que sur vos pensées
Il est important d’être conscient de ce que vous faites et où vous le faites. Ramenez toujours votre attention sur la méditation, peu importe le nombre de fois où vous vous éloignez. Plus vous pratiquerez cette technique, plus votre concentration s’améliorera ! Vous pouvez également renforcer cette technique en vous concentrant sur un point devant vous ou sur la sensation de la respiration (dans l’abdomen, par exemple). Si vous avez l’impression que votre esprit est trop « bruyant », essayez de méditer dans un endroit plus calme. La chose la plus importante à retenir est qu’il n’y a pas d’erreur dans la méditation et qu’il ne s’agit pas de se débarrasser des pensées. Il peut s’écouler un certain temps avant que vous ne commenciez à vous sentir plus calme et mieux dans votre peau mais continuez à vous entraîner et vous verrez des résultats.
6) Soyez patient – cela peut prendre du temps avant que vous ne ressentirez les effets bénéfiques de la méditation
La méditation est bénéfique pour votre santé, mais il peut s’écouler un certain temps avant que vous ne commenciez à en ressentir les bienfaits. Si vous avez l’habitude de passer constamment du travail au jeu, la méditation peut vous aider à apprendre comment « être » pendant un petit moment, sans vérifier constamment votre téléphone portable ou faire autre chose en même temps. Vous constaterez que de nombreuses de vos pensées pendant la méditation sont répétitives et qu’elles n’ont pas autant de pouvoir que vous le pensez !
7) Il est important de s’amuser et de garder un état d’esprit positif
La méditation peut parfois être un défi, mais il est important d’essayer et de s’amuser avec elle. L’idée est de ne pas trop se concentrer sur les bienfaits de la méditation. Si vous vous concentrez sur ce point, vous risquez de vous décourager ou d’être frustré si vous ne vous sentez pas plus calme après votre première séance. Il faut du temps pour développer l’aptitude à améliorer son état d’esprit . Tout ce que vous avez à faire est d’être ouvert, curieux et conscient de la pratique. Vous y arriverez si vous persistez !
8) Soyez gentil avec vous-même !
Si vous faites une erreur ou si vous vous sentez découragé, rappelez-vous que tout le monde est parfois novice en matière de méditation. Soyez toujours gentil avec vous-même et réessayez. L’échec n’existe pas en méditation – c’est comme apprendre à faire du vélo. Il est fort probable que vous tombiez, mais si vous vous relevez et réessayez avec un esprit ouvert, vous vous améliorerez.
9) Laissez-vous guider par votre guide intérieur
Lorsque vous méditez, il est important d’écouter votre corps et de laisser votre guide intérieur vous guider. Si une position ou un endroit ne vous convient pas, faites ce qui vous met le plus à l’aise. Méditer au même endroit tous les jours vous aidera à vous mettre dans une « zone », mais n’hésitez pas à changer de temps en temps si vous le souhaitez .La méditation est une expérience individuelle et doit être adaptée à vos besoins. En fin de compte, la méditation devrait vous aider à apprécier davantage vos activités quotidiennes et à mener une vie heureuse. Donnez-lui du temps et laissez tomber toute pression ou attente ! N’oubliez pas que cette technique ne remplace pas les autres thérapies qui peuvent être utilisées pour traiter les symptômes de la dépression.
10) Essayez différentes techniques jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux
La meilleure façon de développer une pratique de la méditation est d’essayer différentes techniques jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient. Il existe de nombreux types de méditation et chacun a son propre style préféré. Certains bénéficient de la méditation traditionnelle, tandis que d’autres aiment chanter ou écouter de la musique. Dans tous les cas, il est important de ne pas vous juger tout au long de votre recherche de votre « technique de méditation « parfaite » – elles sont toutes merveilleuses ! Il est bon de garder trace de vos progrès en matière de méditation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un journal, un agenda ou un calendrier.
Conclusion sur: »8 conseils pour se mettre à la méditation en Lausanne«
La pratique de la méditation est un excellent moyen d’améliorer votre qualité de vie. Elle demande cependant de la persévérance et une certaine discipline pour être efficace. Ces 8 conseils simples vont vous aider à débuter, alors n’hésitez pas à les suivre!