Quelques astuces adéquates pour déboucher votre canalisation !

Parfois, vous arrivez à remarquer que l’eau s’évacue plus lentement que d’habitude dans la douche, elle stagne dans l’évier ou, voire, la cuvette des toilettes menace de déborder ? Bien évidemment, vos canalisations sont bouchées ! Ne vous en faites pas : déboucher une canalisation, ce n’est pas impossible ! Alors ce n’est pas la peine de paniquer.

Utilisez une casserole d’eau bouillante

Quasiment, ce sont tout simplement le gras ou le savon qui encombrent une canalisation. Pour se débarrasser du problème, il suffit de verser une casserole d’eau bouillante. Faites attention et recourez à cette astuce avec prudence, afin de ne pas vous brûler ! Pour aboutir efficacité maximale, il est très souvent indispensable de répéter l’astuce au moins en deux fois pour déboucher totalement la canalisation. Assurez-vous toujours de porter l’eau à ébullition et de la verser dans la canalisation dans la foulée.

Recourez au vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

On n’arrive jamais à énumérer tous les produits destinés à déboucher les canalisations. S’ils sont efficaces, ils présentent toujours plusieurs inconvénients tels que peu écologiques, souvent chers, etc. Ils sont aussi délicats à en termes d’utilisation, car ils sont risqués. Avant de s’en remettre à eux, il est alors judicieux d’utiliser les recettes maison, qui se révèlent suffisantes dans plusieurs cas.

Vous n’avez besoin que de vinaigre blanc, de gros sel et de bicarbonate de soude. Versez le bicarbonate de soude directement dans la canalisation. Ajoutez un peu de gros sels. Puis, versez ensuite du vinaigre blanc. Le mélange va engendrer une réaction chimique immédiate créant ainsi une quantité de mousse. Attendez pendant 30 minutes, ensuite versez une casserole d’eau bouillante.

Utilisez un déboucheur chimique

C’est presque la plus simple option : il suffit de verser la quantité de produit recommandée dans la canalisation, attendre jusqu’à agir et d’achever l’affaire en versant de l’eau bouillante. Faites attention ! Cependant, ce type de produit doit être manipulé avec précaution. Il est alors aussi important de porter des gants et un masque, pour éviter de vous brûler ou de respirer les odeurs toxiques du produit.

Pourquoi pas une ventouse ?

C’est bien évidemment la plus ancienne technique pour déboucher une canalisation, mais elle a certainement fait ses preuves d’efficacité ! Qu’attendez-vous encore alors ? Soyez tranquille, son utilisation est la plus simple. Il faut juste que vous n’oubliez pas de boucher toutes les ouvertures secondaires. Faites couler un peu d’eau dans la canalisation et positionnez ensuite la ventouse sur l’ouverture de la canalisation, de sorte à la recouvrir Totalement. Il est suffisant à présent de réaliser des mouvements de va-et-vient, pour créer un appel d’air.

Le furet est toujours possible !

Le furet représente une technique performante pour déboucher une canalisation. C’est une tige métallique, dont l’extrémité est munie d’un crochet : il passe de cette façon au travers des matières encombrant vos canalisations. Cet outil est amplement utile pour déboucher des canalisations de tout type tel qu’évacuations, non juste intérieures et extérieures, mais aussi gouttières, etc. Son utilisation est très facile. Il suffit d’introduire l’extrémité du furet dans la canalisation obstruée et de le faire progresser en tournant sa manivelle. Une fois la matière bouchant votre canalisation est atteinte, il peut la transpercer, permettant de cette manière à nouveau à l’eau de s’écouler.

En fait, le furet est un outil courant, valable dans toutes les enseignes de bricolage. Si vous n’en avez pas et que la matière obstruant la canalisation est située assez haut, vous pouvez vous servir du système D, en utilisant un cintre en métal en guise de furet !

Si le furet peut atteindre 15 m, il peut être insuffisant dans quelques situations. Il convient ainsi d’utiliser une tarière de drain, un outil dédié à déboucher une canalisation très longue. Il est en forme de câble de 1 à 2 cm de diamètre, muni d’une poignée. Certains modèles sont équipés d’une perceuse électrique.

Contactez un spécialiste

On tient à vous dire que ces méthodes sont performantes tant que vous ne disposez pas de capacité de contacter une entreprise spécialisée en débouchage de canalisation. Si ce n’est pas le cas, il est toujours plus conseillé de recourir à des professionnels dans le domaine pour assurer le meilleur résultat.