Pourquoi visiter les plages de sable noir en Islande ?
Les plages de sable noir deviennent rapidement l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Islande. Mais ne vous laissez pas berner par le mot plage ; ce n’est pas le genre d’endroit où vous voudrez emporter votre short de bain et vos tongs.
REYNISFJARA
Située sur la côte sud, près du village pittoresque de Vik, Reynisfjara est l’endroit que la plupart des gens imaginent lorsqu’ils pensent aux plages de sable noir. Largement considérée comme la plus belle plage de sable noir d’Islande avec sa formation rocheuse de basalte unique, cette destination touristique déjà populaire a été projetée sous les projecteurs internationaux lorsqu’elle a été utilisée comme lieu de tournage pour plusieurs épisodes de la série télévisée à succès HBO, Game of Thrones.
La légende raconte que les piles géantes de Reynisdrangar ont été formées par deux trolls qui tentaient de traîner un navire vers la terre, mais ont été transformées en impressionnantes piles de mer de basalte qui s’élèvent de l’océan à l’aube. Ressemblant à une pyramide à degrés sculptée avec des bords droits définis, il est difficile de croire que ce phénomène se produit naturellement ! Gardez un œil attentif sur la belle faune qui vit dans les colonnes de basalte, notamment les macareux, les guillemots et les fulmars.
DYRHOLAEY
Si vous souhaitez réaliser un beau voyage en Islande, Dyrholaey n’est pas seulement célèbre pour sa plage de sable noir, mais aussi pour son impressionnante falaise en forme d’arche sur laquelle les visiteurs peuvent admirer de superbes vues panoramiques. Comme Reynisfjara et Sólheimasandur, Dyrholaey est proche de Vik et est facilement accessible via la rocade. En plus d’un phare pittoresque, les visiteurs peuvent également avoir la chance d’apercevoir ici des macareux et d’autres magnifiques animaux sauvages de l’Arctique.
SÓLHEIMASANDUR
Vous pouvez vraiment ressentir ce sentiment post-apocalyptique étrange à Sólheimasandur avec son épave d’avion abandonnée toujours là où elle s’est écrasée dans les années 1990. Situé le long de la rocade sur la côte sud, Sólheimasandur est à une courte distance en voiture de Reynisfjara et l’emplacement effrayant du site de l’accident est également proche de la célèbre cascade de Skogafoss, vous permettant de planifier une randonnée pour visiter deux attractions touristiques incontournables pour le prix d’une.
PLAGE DE DIAMANT
Avec des morceaux de glace de glacier échoués brillant comme des diamants sur le sable noir, la bien nommée Diamond Beach sur la côte sud de l’Islande et près de la lagune glaciaire de Jökulsárlón est vraiment un spectacle à voir. En plus des beautés vraiment photogéniques sur le rivage, vous pouvez visiter le glacier Jokulsarlon à proximité d’où proviennent les morceaux de glace glaciaire qui éparpillent la plage. Vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir des phoques majestueux se nourrir ou simplement se prélasser au soleil d’été.
STOKKSNES
À environ 6 heures de route de Reykjavik sur la côte est de l’Islande, Stokksnes est en quelque sorte un trésor caché. Cet endroit magnifique bénéficie de beaucoup moins de tourisme que les autres plages de cette liste, ce qui signifie que vous pourriez même avoir la plage à explorer par vous-même. Le point où les immenses montagnes enneigées rencontrent la mer est un spectacle qu’il suffit de voir pour le croire – c’est vraiment à couper le souffle !