Pourquoi faire une inspection par caméra ?

Durant ces dernières décennies, pour un contrôle des canalisations et ou pour examiner un réseau d’assainissement, la technologie a fait un tel bond en avant qu’il est aujourd’hui possible d’y faire appel.

En effet, grâce à une caméra conçue spécialement à cette fin on peut y procéder via la technique d’inspection réalisée.

Et les professionnels du domaine par l’intermédiaire de cette technique peuvent analyser l’état des réseaux souterrains et des canalisations.

Pour entretien et/ou réparation des problèmes dans les canalisations et les tuyaux, cette analyse peut être importante et aussi bien dans les entreprises que chez les particuliers.

Localiser les bouchons : comment ?

D’une manière générale, en cas d’obstruction et avant intervention l’inspection par caméra de vos canalisations permet de savoir ce qui les bloque.

D’ailleurs, elles peuvent être nombreuses les causes de cette anomalie. Cela peut être un simple problème de conception (contrepente, tuyauterie mal stabilisée, raccordements défectueux …) ou même des racines, des objets.

Toutefois, même après intervention, pour vérifier si toute la canalisation a été correctement débouchée il est aussi possible de refaire appel à recherche de fuite Paris 11.

Toute intervention, sera bien plus efficace avec l’appui d’une inspection par caméra que ce soit pour un simple contrôle ou une prestation de débouchage proprement dite.

Comprendre la nature d’un dépôt ainsi que la fuite

Aujourd’hui, grâce à une inspection vidéo il devient bien plus facile de prévenir mais aussi de découvrir les origines d’une fuite.

Habituellement, car les produits ou la technique de débouchage utilisée sont inappropriés il peut s’avérer difficile de se débarrasser d’un dépôt.

De surplus pour déterminer clairement le type d’intervention à prévoir, la visualisation de la nature du bouchon (résidus, corps étrangers, amas de racines, ruptures de tuyauteries…) est essentielle.

En effet, la réparation s’avère plus facile en choisissant des solutions plus adaptées, lorsqu’on connait avec précision ce dont est composé un dépôt et que les sources d’une fuite sont identifiées.

Les problèmes éventuels de raccordement

Il est possible de faire des rénovations pour une meilleure circulation, dans le cas de canalisations préexistantes ou encore pour les besoins de transformation d’un site.

D’ailleurs, pour déterminer avec précision l’état et le mode de conception du réseau souterrain l’inspection par caméra sera ainsi utile.

Lors des inspections vidéo sont les déformations de tuyau, Les soucis les plus fréquemment détectés : la rupture des canalisations, la dégradation de matériels ou les raccordements défectueux.

Il se peut aussi que l’on constate d’effondrement du terrain, qu’une pente présente certaines anomalies ou encore des défauts de joints d’étanchéité, de la mauvaise courbure de collecteur.

Ainsi, l’inspection vous fera gagner du temps et de l’argent en cas de modification ou dépannage, en vous contentant de réparer ce qui doit l’être.

Constater des changements au niveau du terrain

Il est évident que sur l’aspect extérieur d’un terrain la conception des canalisations influe.  Il faut aussi faire appel à l’inspection par caméra pour comprendre l’aménagement de la surface.

De même, il est essentiel d’effectuer les vérifications avant d’entreprendre tous travaux, pour éviter d’intervenir au mauvais endroit en risquant d’obstruer ou détruire vos canalisations.

Selon le cas, car il est en effet possible que des éboulements de terrains se produisent suite à des fissures ou des pentes mal conçues dans les réseaux sous-terrain, un terrain peut aussi subir les conséquences d’une canalisation défectueuse.

Conclusion

En guise de conclusion, le meilleur moyen de parvenir à de bons résultats c’est d’opter pour une inspection par caméra avant toute action, quels que soient la situation et l’objectif de vos travaux.