×

Les options de transport en Polynésie française

Les options de transport en Polynésie française

Les options de transport en Polynésie française

La Polynésie française étant située dans un endroit isolé du Pacifique Sud, la grande majorité des visiteurs arriveront ici en avion. Toutefois, il existe d’autres possibilités pour se rendre dans l’île. En ce qui concerne les déplacements en interne, vous avez plusieurs options.

Transport sur les îles

La plupart des îles et atolls sont si petits qu’il est facile de se déplacer à pied. La taille de Tahiti en fait la seule île qui mérite vraiment quoi que ce soit en matière de transports publics et cela est principalement livré par des bus desservant toute l’île. Ceux-ci se présentaient sous la forme d’une flotte de camions, mais ils sont tous progressivement remplacés par des véhicules plus modernes et fiables (et décidément moins colorés). Les taxis sont également présents mais pas bon marché, tout comme la location de voitures et de scooters pour ceux qui préfèrent faire les choses à leur rythme et selon leur propre horaire.

En bateau

La facilité avec laquelle vous pouvez sauter d’île en île en bateau dépendra de l’endroit où vous vous trouvez et de l’endroit où vous souhaitez vous rendre lors de votre voyage Polynésie. Les principaux centres touristiques de Tahiti et de Moorea, par exemple, ont plusieurs compagnies qui transportent quotidiennement des passagers (et certains aussi des voitures) entre les deux îles et un certain nombre de circuits sont également disponibles pour les deux îles. Ailleurs, les options en bateau à passagers sont plutôt plus limitées et totalement absentes dans certains archipels.

Saut d’île en île

Bien que de nombreux visiteurs choisissent ici une île et s’y tiennent, les voyageurs les plus actifs et les plus intrépides voudront certainement explorer davantage. Heureusement, il existe des moyens de le faire. Les liaisons entre les grandes îles fonctionnent selon des horaires bien établis et réguliers. Se rendre dans les îles les plus reculées demandera beaucoup plus de temps et de réflexion, mais vous récompensera avec des voyages dont vous vous souviendrez si vous avez le moindre sens du plaisir et de l’aventure.

En avion

Si le prix n’est pas un problème, vous pouvez vous rendre d’île en île en hélicoptère, sinon il y a beaucoup de vols intérieurs en Polynésie française qui relient les différents archipels. Pour ceux qui ont des fonds limités, consultez les laissez-passer aériens proposés par Air Tahiti qui couvrent de deux îles à plusieurs.

Cargo

Bien que, comme leur nom l’indique, les cargos se concentrent principalement sur la livraison de fret, certains d’entre eux prendront également des passagers. Si vous recherchez le confort et le luxe, vous feriez mieux de sauter l’option cargo ou de risquer un voyage plus proche d’un cauchemar que le voyage d’une vie. Cependant, pour ceux qui recherchent une véritable aventure, c’est certainement la voie à suivre.

Le plus souvent, vous dormirez sur le pont sous les étoiles dans votre propre sac de couchage et vous devrez vous occuper à 100%. Selon l’endroit où vous vous dirigez, vous devrez peut-être planifier bien à l’avance si vous choisissez de suivre la route du fret / ferry, car les horaires se déroulent selon différentes rotations. Cela signifie des voyages plusieurs fois par semaine dans les îles de la Société bien peuplées à une seule fois par mois dans des régions plus reculées.