Façons de donner à vos équipes les moyens d’être plus productives
Diriger une équipe, qu’elle soit composée de 10 ou 100 membres, n’est jamais facile. Regrouper différents types de personnes avec des tempéraments différents peut souvent entraîner des conflits, des problèmes de communication et peut avoir un impact sur la productivité au travail. À tel point que cela peut vous rendre fou. Cependant, s’il est manipulé avec peu de tact, vous pouvez faire en sorte que votre équipe atteigne de grands objectifs professionnels. Les mettre sur la même page est une chose différente, mais les faire travailler à l’unisson pour atteindre un objectif commun n’est pas une mince affaire.
Quelle que soit la productivité de votre équipe, il existe toujours des moyens de vous intégrer pour amener la productivité au travail à un tout autre niveau et favoriser la croissance de votre entreprise.
Avant de sauter le pas, entrons dans la profondeur de quelque chose qui nous sera réellement utile. Pour mieux comprendre la productivité et l’efficacité, que diriez-vous de mettre leurs définitions au clair, d’accord ?
L’efficacité signifie un niveau de performance qui décrit un processus qui utilise la plus faible quantité d’entrées pour créer la plus grande quantité de sorties.
D’autre part, la productivité est la mesure moyenne de l’efficacité de la production. Il peut être exprimé comme le rapport entre les extrants et les intrants utilisés dans le processus de production.
Maintenant, sans plus, tarder, discutons des différentes façons dont les patrons peuvent améliorer la productivité et l’efficacité de leur équipe.
1. Donnez la propriété aux membres de votre équipe.
Les meilleurs dirigeants du secteur comprennent le pouvoir de la propriété. Donner la propriété aux membres de l’équipe ne signifie rien d’autre que les laisser prendre leurs propres décisions et les rendre responsables de leur travail.
Lorsque vous rendez un membre de l’équipe responsable de son travail, cela induit chez lui un sentiment de responsabilité vis-à-vis de son travail. Il commence à voir son travail différemment de manière à ce que ses décisions puissent avoir un impact sur la performance de toute l’équipe.
Désormais, donner la propriété peut prendre différentes formes, comme diriger un projet, assumer la responsabilité d’une tâche, etc. Cela montre que vous lui avez confié, ainsi que ses capacités, la gestion d’un travail spécifique. Et lorsque vous faites cela, vous réalisez qu’il n’y a rien de plus puissant que de renforcer l’estime de soi de quelqu’un dans votre organisation.
2. Définir les attentes en matière de communication
La communication est l’un des facteurs clé qui contribue largement à la productivité de l’équipe. Sans une communication efficace, les entreprises échouent. Parce qu’en l’absence de communication, il y a une mauvaise communication et cela engendre beaucoup d’échecs.
De nombreuses entreprises prospères prospèrent grâce à une communication efficace. Désormais, il est du devoir d’un chef de projet d’assurer une communication efficace au sein d’une équipe. La communication joue un grand rôle pour aider les membres de l’équipe à comprendre leurs responsabilités professionnelles. Et, s’il y a un écart de communication, cela peut entraîner de multiples confusions au sein d’une équipe, ce qui aura certainement un impact sur la productivité globale d’une équipe. Que vous ayez besoin d’intégrer de nouveaux employés, de dispenser une formation aux employés ou d’avoir un endroit pour stocker des informations importantes, envisagez de créer un cours en ligne pour que tout le monde reste aligné.
3. Connaissez les forces et les faiblesses des membres de votre équipe
Chaque être humain a des talents et des dons cachés qui peuvent être utilisés à bon escient. Ainsi, il devient le devoir d’un manager ou d’un chef d’équipe de découvrir ces talents et de les garder à l’esprit tout en leur attribuant des tâches. Connaître leurs compétences est l’épine dorsale de la production d’une équipe productive.
Par exemple, si un membre d’une équipe aime sortir des sentiers battus, vous pouvez lui faire proposer des idées créatives devant un ou plusieurs clients. Sachant que les membres de l’équipe utilisent au mieux leurs connaissances, leur expertise et leurs talents, ils sont impatients de contribuer sur le lieu de travail.
Les faire utiliser leurs forces contribuera à rendre votre lieu de travail meilleur et productif qu’auparavant.
4. Intégrez des exercices de teambuilding
La productivité de l’équipe dépend en grande partie de la camaraderie entre les membres de l’équipe. Si les membres de l’équipe s’entendent bien, sont conscients des forces et des faiblesses, le lieu de travail devient automatiquement un endroit plus heureux. Si les membres de l’équipe sont satisfaits de l’intérieur, la productivité et l’efficacité de l’équipe augmenteront automatiquement.
Lorsque différentes personnes travaillent au sein d’une équipe, il est probable que tout le monde ne s’aime pas. Pour vaincre l’animosité entre les membres de l’équipe, vous pouvez incorporer des exercices de consolidation d’équipe. Non seulement cela ajoutera un élément amusant, mais éliminera également les rancunes ou les problèmes de communication entre les membres de l’équipe.
5. Utiliser un logiciel de gestion de projet
De nos jours, personne ne peut nier le rôle que joue un logiciel de gestion de projet en ligne pour stimuler le travail d’équipe et la productivité. Avoir le bon outil de gestion de projet à vos côtés peut aider à une gestion efficace du travail et à une collaboration accrue entre les membres de l’équipe.
Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur la solution SIRH en entreprise.