Comment organiser son déménagement de façon efficace ?

Rien qu’en France, 10% des ménages sont concernés par le déménagement. Certains doivent quitter leur ville à cause d’une affectation professionnelle si d’autres préfèrent bâtir une nouvelle vie ailleurs. Que vous envisagiez de partir à proximité ou très loin, une bonne organisation se révèle d’une grande importance. Voici quelques conseils pour déménager sereinement !

Effectuer un planning

Alors que vous venez de prendre la décision de déménager, ne vous précipitez pas à emballer vos affaires. La première étape consiste à établir un planning. Et ce, de préférence 3 mois avant le départ prévu. Imprimez un calendrier pour noter les activités absolument à réaliser jusqu’au jour du déménagement.

Questions administratives

En règle générale, lorsque vous comptez quitter votre ville actuelle, il faut demander des justificatifs auprès de la collectivité territoriale de votre région. Ces documents vous permettront de régulariser votre situation auprès de votre nouveau quartier. Pour un déménagement à l’étranger, il convient de demander un passeport et un visa de séjour.

En ce qui concerne votre contrat de bail, informez rapidement le propriétaire pour passer au préavis. Vous aurez à respecter le délai déjà convenu dans le contrat.

Hébergement

Si vous allez déménager pour des raisons professionnelles, votre entreprise devra prendre en charge votre hébergement. Dans le cas contraire, il est conseillé de trouver soi-même une habitation à louer au préalable. Il en est de même si vous prévoyez de déménager pour des raisons personnelles.

Emballage des affaires

Évaluez à l’avance la période où vous devrez emballer vos affaires. Rien ne vous empêche de penser aux biens que vous allez emporter et laisser. Vous avez intérêt à ne déménager que les essentiels. Vous pouvez également comparer les prix des cartons de déménagement.

Trouver un déménageur professionnel

Certes, de nombreux particuliers pourraient vous proposer de transférer vos biens à prix compétitif. Cependant, afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de confier le projet à un déménageur professionnel. Vous profiterez non seulement d’un véhicule de déménagement mais aussi d’un service de manutentionnaire. Ce qui signifie que vous n’aurez pas forcément besoin d’engager d’autres professionnels pour charger et décharger la voiture de déménagement.

Vous habitez ou allez rejoindre Parchamp -Albert Kahn, Silly – Gallieni · Billancourt – Rives de Seine, République – Point-du-Jour, Centre-Ville ou Les princes -Marmottan, contactez une entreprise de déménagement Boulogne Billancourt. Passez quelque temps devant votre écran pour rencontrer en ligne la meilleure enseigne de confiance. Demandez un devis sur mesure selon votre destination et le volume des affaires que vous comptez emporter. Négociez au préalable sur la date et l’heure du départ, selon votre planning.

Emballer les affaires

Même en profitant des services d’un déménageur professionnel, il est conseillé d’emballer vos affaires. Comme vous connaissez déjà la capacité du véhicule de déménagement, assurez-vous que le volume total des cartons et des gros mobiliers et appareils est adéquat.

Pour commencer, réservez du temps pour trier les biens dans chaque pièce. Mettez de côté les affaires déjà abîmées ou qui ne vous correspondent plus. Vous pouvez vendre les articles usés mais surtout ceux en bon état. Organisez un vide-grenier pour tirer une somme intéressante sur vos biens. Ce qui vous aidera à financer votre déménagement, notamment si vous allez partir loin. Vous pouvez effectuer une vente en ligne pour optimiser votre chance.

Classez par catégories les biens que vous souhaitez emporter. Mettez les vêtements, appareils et accessoires high-tech, bijoux et produits d’hygiène/ de beauté dans vos valises et sacs de voyage. Réservez un seul carton les articles de décoration. Il en est de même pour les ustensiles de cuisine. Pour les articles fragiles, protégez chaque pièce avec du papier bulle.

Lisez par la suite, comment réparer une fuite de chaudière ?