La cartouche d’encre sèche, que faire ?
Lorsqu’une imprimante jet d’encre reste trop longtemps sans utilisation, il se peut que la cartouche d’encre se dessèche avec le temps. Cela induit à une impression de mauvaise qualité. Face à cela, il est utile de procéder à un nettoyage minutieux du consommable afin d’en assurer un nouvel usage.
Comment l’éviter d’abord ?
Pour éviter qu’une cartouche d’encre imprimante sèche, il faut utiliser son imprimante de manière régulière. Cela permet de ne pas rencontrer une déconvenue. Ensuite, il est essentiel de placer son imprimante dans un endroit où la température est convenable. C’est-à-dire dans un lieu où l’air n’est pas sec et loin d’un radiateur par exemple. Autres astuces qui vous permettront d’esquiver une cartouche d’encre imprimante sèche est votre choix de cartouche même. L’idéal est d’opter pour des cartouches d’encre avec têtes d’impression intégrées. Ces dernières seront renouvelées à chaque changement de consommables. Donc, tout assèchement qui pourrait nuire le fonctionnement du matériel est évité. En bref, une cartouche se dessèche lorsque l’imprimante subit une non-utilisation de plusieurs mois. Aussi lorsqu’elle est placée dans un endroit surchauffé ou à l’air trop sec.
Nettoyer la cartouche d’encre
Tout d’abord, il importe de distinguer une cartouche d’encre imprimante sèche et vide. Pour ce faire, il faut imprimer à plusieurs reprises et voir la qualité de l’impression. Si la cartouche n’est pas vide, utilisez un logiciel de nettoyage et d’alignement des buses de tête d’impression fourni avec votre imprimante. Ce logiciel permet de contrôler si les buses ont besoin d’être nettoyées et assure une bonne diffusion d’encre après. Si le problème persiste, nettoyez encore les buses à l’aide d’un chiffon doux et sec. Imprimez à nouveau et si l’impression n’est pas qualitative, ôtez la cartouche du bac et trempez les buses dans de l’eau. Suite à tout cela, si la qualité de l’impression est encore médiocre, il faut changer la cartouche. Pour le choix de la nouvelle cartouche, prenez en considération la marque de votre imprimante. Vous pouvez opter pour une cartouche d’origine ou une cartouche compatible.
Procéder au nettoyage de l’imprimante
En plus, l’imprimante elle-même doit subir un nettoyage. Il n’y a pas que l’encre au sein de la cartouche qui sèche. Les dépôts d’encre peuvent s’accumuler à l’intérieur de bloc d’impression aussi. Ce qui implique l’importance de nettoyage de l’appareil. Pour ce faire, il faut enlever les cartouches d’encre, démonter le bloc d’impression et laver les têtes d’impression en utilisant un solvant à encre ou de l’eau déminéralisée avec un peu d’alcool. Pour un nettoyage parfait, trempez le bloc d’impression pendant plusieurs heures. Pourtant, si le bloc de votre imprimante n’est pas démontable, une autre solution s’impose. Il s’agit d’utiliser un kit de nettoyage. Ce matériel vous permettra de faciliter votre tâche. Mais également, il garantit un bon état de votre équipement. Et avant de remonter, faites une vérification complète en analysant si tout est bien sec. À noter que ce nettoyage est également réalisable une fois par an pour un meilleur entretien de votre appareil. Il assure aussi une qualité d’impression optimale.